J'ai revu ce film un peu par hasard ; je n'avais pas prévu du tout de le revoir, je l'avais même un peu oublié (à part la jolie affiche). J'ai l'impression d'avoir été un peu plus convaincu cette fois. Quid du prochain visionnage ?
L'intrigue est globalement correcte. Le personnage est formidable, les situations sont sympathiques. Mais le tout manque de liens, de continuité ; c'est un peu décousu, on ne sait pas vraiment où on va et certains choix sur la fin surprennent (en bien ET en mal j'ai envie de dire, car ce sont de bonnes idées narratives mais en même temps on aurait bien vu les choses autrement). L'humour prend assez bien, au travers de rencontres cocasses mais aussi de situations rocambolesques. Le personnage principal est bien exploité.
Faut dire aussi que Paul Newman apporte beaucoup au personnage qui ne serait pas aussi captivant s'il avait été interprété par n'importe quel clampin. La mise en scène est plutôt chouette aussi, avec des bonnes idées scénique renforçant le côté comique. L'idée des photos prises régulièrement est bonne mais pas assez exploitée ; les personnages qui cassent le 4ème mur sont assez chouettes aussi mais à nouveau ça me paraît trop peu exploité. Le découpage fonctionne bien, la caméra est toujours bien située pour voir (et rire). Le montage est suffisamment dynamique ; le film est dense mais nous n'avons pas l'impression que les scènes sont trop vite expédiées). Les acteurs secondaires sont très bons aussi.
Bref, ça se regarde plutôt bien.
==============================================================
Ancienne critique : Les Désastres de la Civilisation ou A la Poursuite d'une Chimère
5/10
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant le film. Si j'avais eu le titre anglais sous les yeux, j'aurais vite compris les risques que je prenais : un biopic, c'est souvent chiant. La raison? On suit l'évolution d'un homme sur de longues années, de la sorte il est impossible de tenir un objectif correctement. Si 'The Searchers' fonctionne, c'est parce que l'objectif reste le même : retrouver cette fille kidnappée par des indiens. Dans Juge et Hors la loi, il n'y a rien pour unir cela. A part le désir de construire une ville, d'y conserver la paix et la volonté d'un jour rencontrer une certaine célébrité. C'est mince pour faire un film.
Alors il y a de bonnes scènes, de chouettes personnages, mais tout est trop décousu. Résultat des courses : je me suis ennuyé. On ne peut pas non plus saluer la mise en scène de Huston. Certes il s'efforce (avec brio) de reconstituer la fin d'une époque, mais en ce qui concerne son découpage/montage, c'est parfois un peu 'olé olé'. La première scène en est un bon exemple, lorsque le héros se fait détrousser par tous les brigands. C'est maladroitement filmé. Puis il y a des scènes qui fontionnent parfaitement. Deux minutes plus tard, Paul Newman revient et fait un massacre. C'est un peu brouillon, mais l'ambiance est vraiment cool : on a vraiment l'impression de voir un massacre tel qu'il est sans volonté d'esthétiser (encore que la fumée est limite).
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est de constater à quel point Victoria Principal était belle en son jeune temps, avant qu'elle ne passe sous le bistouri! Certes, elle a maintenant des énormes nichons, mais bon sang, on elle a la tronche d'un ET! Alors qu'elle avait un visage d'ange! Décidément je ne comprendrai jamai les femmes, et ceci signera la conclusion de cette critique.