Après avoir été interprété par Walter Brennan dans Le Cavalier du Désert de William Wyler, c'est au tour de Paul Newman d'endosser le rôle du fameux juge Roy Bean, bien connu aussi des lecteurs de Lucky Luke.
C'est sous la houlette du grand John Huston qu'il reprend vie, ce dernier adaptant le destin du juge à sa façon, quitte à s'éloigner de la réalité. Il met bien en place le contexte de l'histoire ainsi que les personnages, avec un début remarquable, et bénéficie d'un scénario passionnant qu'il met en scène avec efficacité, mêlant western, dramaturgie ou encore humour et met bien en avant la fascination que l'on peut avoir pour son personnage principal, énigmatique et intéressant à souhait.
C'est d'ailleurs là que se trouve la plus grande réussite de ce film qui n'est pas le meilleur film de John Huston, mais un western vraiment agréable à suivre, mis en boite avec savoir-faire par le génie qui se cache derrière The Asphalt Jungle. Il propose une vision intéressante de l'Ouest, ici désabusée, cynique et même légèrement parodique, et rythme bien son film, contenant plusieurs rebondissements bien pensés et amenés. Par le prisme d'une intrigante et passionnante dernière partie, il porte un regard sombre sur l'avenir et les évolutions humaines, mais aussi sur la vie. Il y a une ambiance humaine et mélancolique qui s'installe alors, et certaines séquences demeurent mémorables, qu'elles soient légères ou non, à l'image du final ou de quelques unes avec l'Ours.
On peut aussi noter une très bonne partition signée Maurice Jarre et si Huston se montre, comme toujours, efficace derrière la caméra, proposant de beaux plans de l'Ouest américain, c'est notamment par ses interprétations que Juge et Hors-la-Loi trouvent son salut. Paul Newman est génial en juge barbu et revanchard, il cabotine savoureusement tout en sachant proposer une composition plus désabusée lorsqu'il le faut, à l'image de la façon dont il se fera avoir au théâtre, et en plus, est très bien entouré avec notamment Anthony Perkins en révérend ou Ava Gardner en Lillie Langtry.
En signant Juge et Hors-la-Loi, John Huston démontre sa capacité à jongler entre les styles, et ici le film se révèle aussi intriguant qu'agréable à suivre et même fascinant par son contexte, nous emmenant avec brio, mélancolie, noirceur ou encore alcool dans l'Ouest tout en étant porté par un grand Paul Newman.