À partir d'un sujet très intéressant (le lynchage et la potentielle mise en danger d'un homme et sa famille suite à de graves accusations sur les réseaux sociaux), France Télévisions « choisit », comme souvent, de prendre les téléspectateurs pour des gens médiocres, ne méritant pas qu'on leur propose une fiction de qualité, intelligente et proposant matière à réflexion.
Un bon point de départ, et c'est tout. Personnages caricaturaux (celui du commandant est juste magique), scénario bancal, rythme mal maîtrisé, propos sans nuances malgré d'évidentes bonnes intentions, « Jugé sans justice » se révèle vite aussi pesant que démonstratif, où seule le personnage de l'avocate (bien) interprétée par Anne Benoît apporte un peu de fantaisie à un ensemble lourdement sombre, sans subtilité, si ce n'est légèrement lors du dénouement (et encore).
Et comme nous sommes dans un téléfilm France Télé, n'attendez pas grand-chose d'une réalisation pauvrement fonctionnelle et faiblarde, à peu près correctement interprété (en même temps il y a Ophelia Kolb, donc je ne suis pas objectif). Bref, comment, à nouveau, avoir de nobles ambitions et de ne rien en faire, par manque de volonté ou simplement de talent : la remise en cause, ce n'est pas que pour le public.