La preuve par Trois. [7.6]
Jules et Jim
Le film tiré du roman de Henri-Pierre Roché réalisé par F.Truffaut en 1962 nous plonge dans une narration imagée par un Noir et Blanc si cher à ce metteur en scène de la nouvelle vague.
Jules et Jim est comme l'aimait le dire lui même son auteur est un roman filmé. La voix Off est en effet l'acteur principal et le moteur du film.
Beaucoup de poésie et de fantaisie décrite par la narration nous immerge dans l'aventure de 3 amis dans les années 30 à Paris dans un milieu intellectuel et littéraire.
Jules est l'ami autrichien de Jim Français. Ils vont rencontrer Catherine, une jolie jeune Femme à l'esprit libre et fantasque et à la voix enchanteresse. Nous deux amis s’amourachent de cette joyeuse et insouciante libellule.
Pourtant ce trio probable est noué comme un ulcére de l'estomac. L'amitié qui lie les deux hommes est aussi fort que les sentiments amoureux que chacun d'eux éprouvent pour Catherine. Aussi dans ce schéma tout semble stable, chacun des trois protagonistes développe pour les deux autres des sentiments d'attractions et d'affection triangulaire.
Tout est légèreté en cette époque d'insouciance pour nos amis. Des ballades à la mer, des pièces de théâtre, parisiennes, puis une nuit, un plongeon dans la Seine, comme un verre d'eau jeté au visage du spectateur nous fait pressentir le poison latent d'une situation encore radieuse mais de plus en plus difficile.
Puis Jules demande Catherine en Mariage. Celle-ci à notre surprise accepte, brisant du coup un cercle très intime et qui possédait cet équilibre isocèle.
La guerre va déchirer l'Europe et durant des années nos deux amis vont craindre sans répits le tir fratricide qui tuerait l'un des deux...
De retour de la guerre, Jim reçoit une lettre de Jules qui l'invite. Catherine a donné une fille à Jules et dans leur chalet surplombant une colline, la petite famille, semble heureuse mais on sent tout de suite, des les premières images des retrouvailles, une brèche dans le couple.
La suite du film, se présente comme la poursuite, d'un bonheur passé, inaccessible désormais, brisé par un mariage, et la responsabilité de la parentalité
On peut tenter d’interpréter cette belle histoire d'amour, d'amitié, de soif d'indépendance, mais aucune analyse ne peut rendre compte de la précision avec laquelle Truffaut distille ses narrations, et les tensions accumulées qui noircissent un firmament déjà sur le déclin.
Jeanne Moreau, résume le tout, dans "Le tourbillon" écrite 7 ans auparavant par S.Rezvani, alors qu'il était l'ami du couple que formait Jeanne Moreau, et J.L. Richard.
,
Beaucoup de thèmes sont abordés avec une pudeur non exagérée. L'amitié forte comme l'amour.
L'amour à deux, à trois... Et le questionnement sur la condition féminine, qui refuse au nom d'une phylogénie de s'éteindre au prix de la possession sacrée.
Le mythe qui auréole ce film est bien fondé, la légèreté de la mise en scène, propre au réalisateur, sous-tend une trame plus complexe et une réflexion quasiment métaphysique sur l'Amour, comme deux forces systémiques (attraction-répulsion) imagée par la maitrise d'un grand réalisateur, et d'une étoile à son éclat le plus intense
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.