Après le tout aussi flamboyant que décevant "Les Amants passagers", Pedro Almodóvar revient en 2016 avec un film, cette fois aux antipodes, mais tout aussi décevant, du moins à mon goût ! Comme si le réalisateur avait eu tellement honte de son précédent film et qu'il voulait cette fois rattraper le coche en montrant qu'il était encore un réalisateur "sérieux" capable de faire des films d'auteur dignes de ce nom. Mais à trop vouloir aller dans cette direction, nous avons tous les clichés du genre. Ce que j'apprécie d'ordinaire beaucoup chez le réalisateur, c'est justement sa capacité à réalisateur des films d'auteur mais toujours avec une touche de folie, de couleurs vives, de personnages hors-normes. Et là, on ne retrouve aucun de ces ingrédients. Tout est sinistre, les couleurs sont fades et ternes et les personnages n'ont rien de fou-fou. Pour la faire courte, on suit ici la vie pourrie de Julieta qui nous la raconte au travers de lettres destinées à sa fille qu'elle n'a pas revue depuis douze ans. Comme d'habitude, le réalisateur nous dépeint le portrait de plusieurs femmes (quatre précisément : la mère, la fille, Marian et Ava) et nous sommes dans un des thèmes récurrents du réalisateur : le rapport conflictuel mère/fille dont découle de nombreux secrets. Mais justement, un des principaux problèmes du film, c'est qu'on nous promet un twist (comme d'habitude chez le réalisateur) mais qui n'arrive jamais. Comme d'ailleurs de nombreuses questions qui sont restées sans réponses, le film lâche au début des interrogations, des ébauches de mystères mais qui ne mèneront jamais à rien de concret. D'ailleurs, toute la première partie du film est plutôt ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose, on suit simplement la vie un peu pourrie de Julieta qui se dégrade au fil du temps. Certes, je n'ai pas peut-être pas su être sensible à ce personnage (je ne parle principalement que d'elle car les autres personnages gravitant autour d'elle sont soit des mystères qui ne sont jamais élucidés - comme par exemple les comportements parfois troublants de Xoan et Marian - ou alors jamais correctement traités, comme la fille, présente de par son absence, ce qui est très réussi, mais qui manque de profondeur) mais son portrait est tout de même, je trouve, assez plat. Même dans la mise en scène, même si nous avons des plans réussis, Almodóvar nous aura habitué à des plans bien mieux construits et bien plus originaux ! "Julieta" est donc un film qui possède certes quelques qualités, notamment dans sa seconde partie qui se veut plus prenante (mais qui retombe comme un soufflé avec sa fin) mais qui fait clairement partie, enfin du moins pour moi, des moins inspirés du réalisateur !