J'etais sceptique vis à vis de ce remake, un de plus dans la longue liste des remakes récents pour faire du fric facile et la plupart du temps anecdotiques ou ratés... Surtout que l'original fût une petite révolution niveau fx à l'époque, que le regretté Robin Williams y etait épatant, et qu'il a marqué toute une génération. Et dans ce cas là, on aime pas que les studios y touchent. Sentiment puéril ou faussement nostalgique peut être mais c'est comme ça.
Cependant cette nouvelle mouture est une etonnante bonne surprise, car elle respecte l'esprit original du pur divertissement mêlant action, aventure et humour, tout en ayant modernisé la trame de fond, à savoir que le Jumanji nouveau est un jeu vidéo là ou il y a 20 ans c'etait un jeu de société. Une bonne idée pour se démarquer, et propice à quelques nouveautés bienvenues, comme les vies disponibles, les forces et faiblesses de chaque héros ou les PNJ par exemple.
Le fait de jouer sur les différences entre les jeunes du réel et leurs avatars numériques est egalement un bon ressort comique, avec un Jack Black fantastique dans l'expression de sa partie féminine qui découvre son zizi, avec un The Rock toujours convaincant dans ses rôles comiques et sa prise de confiance en soi avec son corps de catcheur ultra musclé, avec une Karen Gillan craquante dans la découverte de ses aptitudes de combattante, avec un Kevin Hart fendard dans sa frustration à avoir perdu une dizaine de centimètres et n'etre que le porteur de sac du héros sans grandes qualités !
Ce casting fonctionne parfaitement et contribue à donner la patate aux spectateurs, de par son interaction, grâce à de bons dialogues, situations cocasses et mimiques impayables.
Seuls les effets spéciaux n'eblouissent personne car ils ne révolutionnent pas le paysage numérique actuel. Mais ils restent convaincants et s'intègrent bien au film.
Cet opus a atteint son objectif qui était de divertir purement et simplement, dans une bonne humeur communicative, et s'inscrit dans la très courte liste des remakes réussis.