Je dois dire, pour commencer, que je suis agréablement surprise. Je ne suis jamais du genre à hurler au navet avant d'avoir vu mais comme beaucoup j'avais énormément de craintes mais comme ma curiosité est plus forte que tout, j'ai vu.
Je résume vite fait avant de développer un peu : c'est un film pop corn relativement correct, à l'humour efficace, mais non dénué d'incohérence qui font cruellement défaut au film qui aurait pu être bien meilleur si ces erreurs avait été évitée (car elles auraient pu l'être !).
Okay je développe pour ce qui m'a chiffonée ! C'est dommage, mais la toute première incohérence survient dés les premières secondes de film : l'oeuvre se voulant une suite assumée, ils vont jusqu'à reprendre directement où le film de 95 s'était terminé, sur une plage où le jeu a échoué. Le problème étant que dans le film de 95, c'est un couple en balade qui s'avance vers le jeu, pas un homme seul qui fait son jogging comme on le voit dans cette version 2017. Bon, c'est pas gros non plus mais ça m'a emmerdée quand même de commencer sur un mauvaise note si facilement évitable.
Le reste se poursuit plutôt bien, j'aime beaucoup que le jeu ai évolué en se transformant en jeu vidéo pour continuer d'attirer les gens afin de les piéger. Et une fois dans le monde de Jumanji, on ne peut nier que c'est beau. Le film de 95 ayant très mal vieilli à ce niveau là, la comparaison est vite faite. Un gros point pour cette version 2017. Seul hic, on nous avait vendu une jungle beaucoup plus terrifiante dans le film original. Ici on croise plus d'être humains que de créatures animales (ou végétales) et c'est décevant. Même le clein d'oeil express au personnage d'Alan Parish ne réussi pas à réparer cette erreur. On nous montre son habitation, qui a plus l'air de la cabane tranquille et posée au milieu d'une forêt et donc complètement différent de ce que le personnage de Robin Williams nous présente quand il raconte les horreurs qu'il a vue à Jumanji, raison pour laquelle il était d'ailleurs effrayé à l'idée de continuer la partie.
Et malheureusement, les déceptions ne s'arrêtent pas là. La dernière grosse incohérence arrivant à la toute fin. Ca va donc spoiler un peu. De nouveau je précise qu'on est dans une suite assumée et c'est donc assez innacceptable pour ma part :
dans le film de 95, Alan Parish ayant fini la partie revient au jour où il l'avait commencée, et quand il rencontrera Judy et Peter des années plus tard, ces deux derniers n'ont donc aucun souvenirs de l'aventure Jumanji. Or, ici, tout le monde s'en souvient et même si la scène est émouvante, elle aurait pu l'être sans que cette incohérence grosse comme un camion ne vienne foirer le film.
Je lui ai quand même mis 6 car cela reste un bon divertissement, que j'ai aimé les personnages et particulièrement le personnage de Bethany, ado sexy et égocentrique qui se retrouve incarnée par un "avatar" gros et barbu et qui s'est révélé être quelque chose de vachement sympathique à regarder. Je n'ai pas vu les deux heures de films passer tant je me suis bien amusée au final malgré les grosses incohérences que j'ai cité plus haut. La fin était bien sûr clichée et prévisible, blockbuster oblige apparemment, mais bonne nouvelle cela dit ! Cette génération a été assez intelligente
pour détruire le jeu plutôt que de simplement le jeter à l'eau en ne se préoccupant pas de savoir où il allait atterrir.
A voir une fois donc si la curiosité vous pique, mais pas assez réussi pour réussir à égaler son prédécesseur à mon humble avis de nostalgique.