Je n’ai qu’un lointain souvenir du film Jumanji que j’avais vu dans ma tendre jeunesse. Néanmoins, le concept m’a toujours plu et j’ai donc accueilli avec sympathie et bienveillance l’apparition de la version revisitée Jumanji : Bienvenue dans la jungle. J’ai profité d’un récent passage à la télévision pour découvrir ce film grand public. La présence de Dwayne Johnson souvent à l’aise dans ce type de blockbuster familial et le talent comique de Jack Black avait finir de me décider à m’immerger dans cette jungle hostile…
L’histoire commence en heure retenue. Quatre adolescents y sont confinés pour des raisons différentes. Leur tâche consiste à trier et ranger des affaires dans une salle. Par hasard, il tombe sur une vieille console de jeu. Il décide de lancer une partie. Un événement curieux a alors lieu : ils se retrouvent immerger dans le jeu. Ils sont donc au milieu de la jungle et leur survie tient à la réussite de leur mission : sauver Jumanji.
Il y a longtemps que je n’ai pas vu le film original Jumanji. Je dois bien vous dire que j’en garde peu de souvenirs. Je peux donc considérer que j’ai vu cette nouvelle version comme un novice. Je ne pense pas qu’il soit indispensable d’avoir une connaissance préalable de l’univers de Jumanji pour profiter pleinement de cette version mise à jour de l’histoire.
Le film utilise bien les codes du jeu vidéo classique. Les joueurs possèdent trois vies. L’avancée de leur aventure est découpée en niveau qui donne chacun lieu à une mission précise. Chaque protagoniste possède un profil et des capacités particulières. Ces informations sont d’ailleurs parfaitement intégrées dans la narration et participe pleinement à l’atmosphère légère et divertissante de l’ensemble.
Le rythme du film est très prenant. La mise en place est rapide et les événements s’enchainent rapidement. Il n’y a aucun temps mort. Il y a un bon dosage entre l’humour et l’action. A aucun moment, l’ennui ne m’a pas guetté. Je me suis vraiment laissé porter par l’histoire qui possède nous les attraits scénaristiques d’un bon divertissement.
L’histoire nous présente une galerie de personnages intéressante. Il y a le geek, le sportif, la fille superficielle et la fille intelligente qui a du mal à sourire. Chacun trouve aisément sa place et tous nous sont sympathiques. De plus, le parallèle entre les personnalités réelles des protagonistes et les qualités de leurs avatars est une belle réussite. Cela offre des moments très drôles de manière régulière.
Pour conclure, ***Jumanji : Bienvenue dans la jungle*** est vraiment un film sympathique. J’ai passé un très bon moment devant ma télévision. Le scénario ne se prend pas au sérieux et remplit parfaitement le cahier des charges de ce type de divertissement. J’ai été agréablement surpris de voir qu’il y aura une suite à cette première aventure. Je dois bien dire que je serai tenté d’aller la découvrir sans attendre qu’elle soit diffusée sur petit écran…