Comédie dramatique américaine, avec Elliot Page dans le rôle principal, l’histoire de Juno est celle d’une jeune adolescente qui tombe enceinte et qui décide de faire adopter son bébé. Le film aborde avec sincérité le sujet difficile des grossesses « précoces », avec beaucoup d’intelligence et de douceur.
Je dois dire que j’avais vu ce film quand j’étais ado, et je ne l’avais pas du tout aimé, mais je le redécouvre aujourd’hui avec un regard tout à fait nouveau. Je l’ai adoré lors de ce deuxième visionnage. Je trouve le scénario d’une simplicité et d’une attractivité folle. Le résultat est comme empreint d’une poésie sauvage, grâce au personnage de Juno qui accepte les événements avec une philosophie joyeuse incroyable. Le film est aussi un puits d’amour, un vrai condensé de bons sentiments, qui ne tombent jamais dans la mièvrerie. J’ai adoré. Et je me demande comment j’ai pu le déprécier à ce point.
Elliot Page signe une prestation parfaite, pleine de spontanéité. Tout le casting est très bien. La musique est sympa, et l’ambiance est réconfortante.
J’ai un coup de cœur à retardement, c’est dingue…