Juno est un film que j’ai adoré. C’est tout simple, c’est tout gentil, mais ça fait du bien de temps en temps des films comme ça.
Juno Mc Guff (Ellen Page) est une ado de 16 ans qui vit dans une petite ville des Etats-Unis. Un soir où elle est chez son meilleur ami Paulie (Michaël Cera) et qu’elle s’ennuie elle décide de coucher avec lui. C’est sa première fois, c’est un peu tiré par les cheveux, mais elle tombe enceinte. Elle se rend dans un centre pour avorter, mais l’accueil et l’état du centre la font fuir. Comme elle ne peut élever son enfant parce qu’elle est trop jeune, elle décide de trouver un couple qui cherche à adopter un bébé. Elle trouve un couple riche, dont la femme (Jenifer Garner) éprouve un manque terrible. Mais tout ne se passe comme prévu.
Sa grossesse se passe bien et vit bien le fait que son ventre s’arrondisse, sauf de temps en temps, où elle a l’impression d’être anormale avec son gros ventre. Paulie de son côté essaie de renouer avec elle, mais elle le rejette et se pose pleins de questions sur elle, sur lui, sur l’amour, … . L’affection et les conseils de ses parents vont finalement lui permettre de répondre à ses questions et de surmonter sa grossesse sans difficultés majeure.
Même si on peut critiquer le fait qu’il ne montre guère les difficultés rencontrées par les ados enceintes, je trouve que c’est un bon film. Un second point me gène un peu c’est le ton conservateur. Comme si être enceinte à 16 ans ne posait pas pleins de problèmes, en particulier dans une petite ville perdue. Et le fait que Juno préfère donner son enfant que d’avorter. C’est un très beau geste, c’est vrai, mais je ne suis pas sûr que le but n’était pas de pointer du doigt l’avortement. En dehors de ça le film est agréable. En fait il propose une histoire, qui n’est pas exceptionnelle, et n’entre pas dans le débat mais est touchante.
Je ne connaissais pas Ellen Page avant, mais elle domine largement le film, elle est mignonne avec son petit côté garçon manqué, et porte son rôle d’ados rebelle à la perfection. Certains ont critiqués le fait qu’elle fait preuve d’une maturité et d’une répartie irréaliste pour son âge. A ceux là je répondrais que ce n’est pas impossible, même si c’est plutôt rare. Et que pour moi cela n’enlève rien au film ou à la prestation d’Ellen Page. Idem pour sa passion pour le rock des années 70. Elle est très calée, mais ça reste possible. Peut être pour que le film soit plus crédible malgré tout, lui donner deux ans de plus aurait été une bonne idée.
Pour finir ce film fait passer un beau message, être enceinte à 16 ans n’est pas une tare, l’amour ne s’explique pas et quand on le ressent il faut foncer.