Les Wachowskis ont toujours aimé jongler avec les styles. J'en veux pour preuve ultime leur précédent film, Cloud Atlas.
Aussi, ils traitent toujours des mêmes sujets dans chacun de leur film, et ceci n'est même plus à prouver... Ce qui diffère en revanche souvent, c'est le point de vue adopté pour traiter ces sujets.
Donc on a encore un élu, ou plutôt une, ici. Mais contrairement à un Néo par exemple, elle ne commence pas son histoire en étant déjà dans une position mentale d'interrogation du réel.
Aussi, contrairement à un monde froid et sans vie, c'est à un monde en apparence grouillant de multiples formes de vie qu'elle a affaire. Cependant, au final, ces deux mondes se nourrissent tout deux de la vie de façon inégalitaire pour perdurer, bien qu'ici l'ennemi soit identique à nous, et non "désincarné".
Enfin, et quand on sait que le film a été retardé, et semble avoir connu des soucis de production, il semble évident au visionnage que certains choix drastiques ont du être faits, et pas forcément dans le meilleur sens.
Du coup, si on prend en compte toute cette volonté d'intégrer une place plus importante à la critique de la futilité de nos modes de vie, et ces déboires possiblement rencontrés pendant la production, on se retrouve avec un bon nanard.
Et c'est d'autant plus dommage qu'on sent une réelle envie de proposer un univers cohérent. Cependant, expliquer une seule fois sans jamais revenir dessus l'origine des différentes espèces rencontrées dans le film, même si tout le sujet du film tourne autour de ça au final, est assez particulier.
C'est un peu comme s'ils avaient prit le parti d'incarner ce qu'ils critiquent. De proposer un film qui semble bâclé dans un certain sens, surtout aux vues de l'ambition des thèmes abordés, comme l'exact opposé de leur précédent film, afin de jongler avec les envies du spectateur.
Pour moi, ce Jupiter est un peu le "Speed Racer" d'après Cloud Atlas, la version édulcorée de son prédécesseur. Néanmoins, il garde pour lui seul ce sentiment quelque peu étrange de film "rushé", auquel les Wachowskis ne nous avaient jamais habitué.
Etant incapable de résoudre ce dilemme quand à la volonté intrinsèque de contraster RADICALEMENT avec le précédent film, jusque dans le choix du casting et de la direction d'acteurs, et en prenant en compte le comique sous-textuel et la qualité de la plupart des scènes d'action, je ne peux que leur accorder le bénéfice du doute.