Encore un film tout pourri en 3D à comparer à "Voyage au centre de la terre", c'est à dire une belle vitrine 3D mais un scénario ridicule. Quand t'es réalisateur et que tu signes un contrat pour faire un film 3D, tu t'engages pour un quota de scènes saisissantes au détriment d'un scénario autoroute de merde tout public.
Voyez par vous même : une meuf qui nettoie les chiottes se voie proclamée "reine de l'univers", et devra donc effectuer une quête initiatique à base de complots aristocratiques (genre Game of thrones ou liaisons dangeureuses/ Ridicule su vous préférez...) et de scènes d'action décérébrés.
Heureusement on se choppe une amourette avec un beau mec au passage et il faut pas polluer la planète et la famille est plus importante que tout et pis... Putain.
Le scénario est d'une pauvreté affligeante avec tous les stéréotypes du genre égrainés uns à uns. Jupiter ascending est donc un blockbuster "pot pourri" typique avec des emprunts à Dune (aristocratie du futur, épice), Matrix (quête initiatique, tu es l'élu et un mec doit te briefer parce que tu captes rien au début), Transformers (grosses explosions, SFX de oufs, design), Game of thrones (ou tout autre films avec des complots à la cour du roi), Mass effect et compagnie.
La musique est à base de cuivres sombres, cordes inquiétantes, ostinatos rythmiques, chœurs synthétiques qui donnent un coté religieux à l'affaire . comme les derniers star wars en gros.
Quelques bonnes trouvailles WTF tout de même (tache rouge de Jupiter...) mais l'ennui est bien présent.