1999 a été marqué par la sortie d'un film tout particulier, révolutionnant presque le film d'action blockbuster américain, synthétisant l'ambition d'une narration profonde et d'un spectacle jouissif au possible. Ce film, il s'agit de Matrix, symbolisé par les deux têtes pensantes des frères Wachowski. Un changement de sexe et quatre films plus tard, ils reviennent pour une grande épopée spatiale intitulée Jupiter Ascending au potentiel assez grandiose d'après les premiers visuels. Et puis, après le mirifique Cloud Atlas il y a deux ans, et la recherche tant esthétique que scénaristique de ces réalisateurs, il n'y avait en soi pas grand chose à craindre. Enfin presque.

Le plus triste dans cette histoire est de constater l'impressionante naïveté dans laquelle semblent s'enfoncer Andy et Lana Wachowski, une naïveté qui n'arrive plus du tout à s'effacer sous un univers crédible et intéréssant à voir évoluer, une naïveté sirupeuse et affligeante dont le manque absolu de subtilité représente la quintessence du drame de Jupiter Ascending. Après une trilogie cynique et sombre relevant d'une pessimiste anticipation de notre monde, les Wachowski n'ont produit que des projets bien moins fatalistes et versent de plus en plus dans une myriade de bons sentiments et se complaisent dans la simplicité d'un récit typique sans surprise. Cloud Atlas avait pour lui le matériel original et l'apport probablement très important de Tom Tykwer comme co-réalisateur. Pour Jupiter Ascending, il ne reste que la famille Wachowski et leurs concepts. Et en soi, cela constitue dans le cas présent une violente tragédie pour le cinéma, et pour le spectateur qui, sans s'attendre à une révolution de la science fiction, espérait au moins un bon film en ce début d'année ... (lire la suite sur le blog)

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le 4 févr. 2015

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