Le nouveau parc ouvre enfin ses portes. Ce quatrième opus s'inscrit dans la continuité des précédents films, l'originalité du premier en moins.
En effet, les références au premier rendent un peu nostalgique et forcent à la comparaison. Ce qu'il manque cruellement c'est un peu de suspens, car même les situations où les personnages sont en danger ne suffisent pas à nous inquiéter pour eux. De plus, même si les personnages sont intéressants dans l'ensemble, ils ne sont pas suffisamment bien exploité. Mais il faut quand même souligner la performance de Bryce Dallas Howard qui a marché durant tout le film en talons hauts sans se casser une cheville et qui a quand même réussi à semer un T-Rex.
Cependant, le film débute rapidement et on ne voit pas le temps passer jusqu'au générique de fin. En effet, l'opus est bourré d'action et n'ennui jamais même s'il se la joue parfois sentimental dans certaines scènes d'une utilité discutable.
On aurait notamment pu aisément se passer de la scène du baisé entre nos deux héros pendant que tous les résidents du parc se font dévorer au vol tout autour
Malgré tout, visuellement le film est magnifique et les effets spéciaux sont très réussis, quant à la bande originale elle reste dans les tons des précédents films.
En bref, malgré de gros défauts je reste charmé par la magie du parc.