Ce second opus s'inscrit dans la continuité du premier mais il permet de renouveler la saga, là où d'autres ne font qu'imiter de leur prédécesseur. Seul César, désormais à la tête d'une tribu de singes, permet de faire un parallèle avec le premier film puisque l'ensemble du casting est renouvelé et ce n'est pas une mauvaise chose. En effet, dans l'ensemble les acteurs sont convaincants et les personnages plutôt intéressants.
Dans la première partie du film, les hommes cherchent à rétablir l'électricité à San Francisco ce qui permet d'espérer une cohabitation pacifique avec les singes. Cette partie permet de préparer à cette inévitable guerre, et bien qu'elle puisse avoir des longueurs elle permet de créer une certaine tension qui ira crescendo jusqu'à ce que la guerre éclate.
La seconde partie est donc plus épique et c'est là le véritable point fort du film. Il faut aussi noter ce combat d'anthologie qui conclura le film. L'ambiance générale de cet affrontement est donc très différente des origines, mais cette suite ne perd pas la fraîcheur qu'avait apporté le premier film aux nombreuses adaptations de la planète des singes. La fin laisse évidement la porte ouverte à une suite qui se veut aussi imprévisible que ne l'était le second film à la fin du premier.
En bref, une suite solide qui renouvelle une nouvelle fois cette mythique saga.