Film hommage au premier volet de la saga, beaucoup de scènes présentes ne font que penser à du déjà-vu.
Pourtant, avec un casting totalement renouvelé, ce film pouvait redonner un nouveau souffle à la trilogie originale malheureusement rabaissée avec le dernier volet...mais non. Chris Pratt, assez bon dans la peau de son personnage, n'as pas beaucoup de choses à se reprocher, si ce n'est qu'il fait de l'ombre au reste du casting. Omar Sy, par exemple, illustre bien cette partie du casting qui reste dans l'ombre avec un rôle ne servant qu'à faire de la figuration (et aussi à attirer les français au cinéma ou faire du politiquement correct ?). Ensuite, Bryce Dallas Howard, ne convainc pas. En tant que second personnage principal du film, on pouvait en attendre un petit peu plus que d'avoir affaire à une directrice de parc d'attraction avec dinosaures ayant seulement peur du grand méchant INDOMINUS REX (!!!) et se cachant derrière Mister Pratt.
Ensuite, du point de vue du scénario, il y a beaucoup de lacunes. Tout d'abord, une histoire prévisible avec le trio : Tout va bien - Au secours ! Un monstre ! - Tout va (encore) bien. Ensuite, avec des dialogues servant parfois seulement à combler les vides de l'histoire, une histoire d'amour bâclée dont on se serait bien passée ou encore un bataille témoignant du manque d'idée des scénaristes...
Mais, on peut aussi noter quelques bons points, comme une photographie visuellement agréable et des effets spéciaux (3D) admirablement réalisés.
A cela s'ajoute le thème du film, originalement orchestré par le grand John Williams (Star Wars, Indiana Jones...). Cette fois repris avec un vrai travail de création du côté de Michael Giacchino (Là Haut...) donnant l'illusion que le parc ré-ouvre pour de bon ses portes !
Finalement, malgré ces quelques lacunes ainsi que ses peu mais tout de même présent points forts, ce film entre dans la moyenne, sans briller mais sans dénaturer la saga pour autant.
Pour conclure, j'espère que ma critique vous aura plu, et que si vous décidiez d'aller le voir, je vous souhaite un bon film.
Comme dit le T-Rex, ROOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRRR !