Parce qu'il faut bien le dire, Jurassic World est complètement con. D'accord le premier Jurassic Park n'est pas reconnu pour son intrigue, mais il a le mérite de maitriser l'art du suspense, de la tension, avec des personnages charismatiques. Il a su créer une ambiance crédible (si si !) et tellement particulière avec son côté horrifique (sous la pluie, en pleine nuit, dans un bunker...), au final il s'en dégage une certaine poésie, et de l'intelligence ! Et les dialogues tapent dans le mille, même Robert Muldoon on s'en souvient ! Petite futée !
Jurassic World lui ne possède rien de tout ça. Visuellement c'est du gros CGI bien lourd comme tout ce qu'on a pu voir ces dix dernières années. C'est pas mal fait, c'est juste déjà archi-vu (Imaginez des Transformers, ou des Aliens à la place). Vous aurez aussi droit (pour changer) à ce fameux plan où on ne voit que les dents du bestiau en gros plan... je pense qu'on a bien compris que c'était la marque de fabrique des JP, pas besoin de nous les coller encore et encore dans le pif jusqu'au vomi. Bon bref, niveau réalisation c'est quand même pas très inspiré. (Et je ne parle pas de l'artistique -_-).
Coté personnage, c'est pas bien glorieux non plus. Ils sont clichés comme jamais, les dialogues sont creux et sans saveur. Certaines ébauches d'histoires qui pourraient donner un peu de relief ne sont même pas développées
Les enfants avec le divorce de leur parent; la romance entre Bryce Dallas et Chris Pratt; etc...
tandis que d'autres plots n'auraient jamais dû dépasser le stade de la blague de scénariste à la machine à café...
sans déconner utiliser des raptors dans l'armée ?!
Le plus gênant dans le déroulement du film, c'est que les personnages sont en plus très cons, alors que les dinosaures eux, sont brillants.
Par exemple, alors que les abrutis d'humains libèrent d'autres dinosaures dangereux dans le parc dans le but de traquer le grand vilain Indominus Rex, ce dernier n'hésite pas à tendre des embuscades aux chasseurs en les leurrant avec son GPS (Si si !). Je ne parle même pas de la scène ou le T-Rex et le Raptor --s'associent-- pour défoncer la trogne du grand vilain. Sans rire, il ne manquait plus qu'un petit serrage de pattes quand les deux dinos finissent par se séparer bons amis.
C'est gênant. Non franchement.
Au milieu de toute cette connerie, j'ai vraiment pensé qu'il y avait un coup à jouer avec la nostalgie (peut être un mélange dosé comme avec le dernier James Bond?) mais finalement les passages sur les ruines de l'ancien complexe et les notes de piano de J.Williams sont tellement mal amenés, qu'ils nous rappellent à quel point putain, c'était mieux avant. Et pas la peine de nous fourrer les lunettes de visions nocturnes directement dans les mains, ça ne changera rien.
Oubliez donc le message poétique La Vie Trouve Toujours Un Chemin et la vision de Spielberg sur l'évolution, ou le contrôle de l'homme sur la nature. JW est grossier. Que ce soit dans l'écriture, la réalisation, les personnages, le déroulement, ce film est carrément plus con que son ancêtre.
Edit: Il semblerait que le consensus général soit: " Il n'est pas aussi bon que le 1, mais meilleur que le 2 et le 3, donc c'est déjà bien ! ". Ce n'est pas parce qu'un film est "moins pire" que les pires épisodes d'une saga, qu'il est bon et qu'il faut s'en contenter.