Et on parle des nouveaux "Star Wars" qui pompent les premiers... Et certains disent que ceux qui ont grandi avec les premiers "Jurassic Park", n'acceptent pas le changement... Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de changement !!
"Jurassic World" était déjà une copie du premier et "JW2" n'échappe pas à la règle avec "The Lost World". Des dinos abandonnés sur une île. On doit les sauver. Heureusement une bande de hipsters écolos sont là, mené par une rousse (comme Julianne Moore). Ils arrivent sur l'île, c'est le bordel. Les animaux sont capturés et mis en cage (mais j'ai déjà vu ça aussi !). Et puis on doit les conduires ailleurs mais ça sera chez les humains. Enfin bref, on se touche la nouille chez les scénaristes. De plus les easter eggs et les scènes reprise du premier opus en font une œuvre gavante. Tout est prévisible et pour le coup ce film est parfaitement le reflet de notre époque. On nous gave d'images de référence comme des oies pour tenter de nous hypnotiser. Sauf qu'à force on en peut plus. C'est vomitif ! Où est d'ailleurs la promesse du "moins de CGI" ?
Après faut dire ce qui est, les personnages sont idiots. La scène d'ouverture franchement ... FRANCHEMENT !
Je vous présente donc, tout droit sorti du vestiaire des caricatures hollywoodiennes :
OWEN : Beau mâle qui pue la testos', se prend quelques égratignures après avoir frôlé la mort 10 fois et sauve le monde ou presque.
CLAIRE : Femme déterminée, prête à partir tête haute à l'aventure, mais qui se retrouve dans l'ombre du mâle, une fois celui-ci présent et regagne son aura maternelle pour parler aux petites filles.
RANDOM GIRL : "Je suis paléontologue-véto ! Parce qu'on est en 2018 et c'est LE nouveau métier. Et je peux pas m'empêcher d'ouvrir ma gueule parce que je suis trop cool et j'aime bien traiter les plus vieux que moi avec condescendance. Mais je suis hipster si t'as pas compris le concept !".
RANDOM BOY : "Je suis hyper flippé de tout, je vais m'illustrer juste à la fin je pense, mais une fois ! Je suis un gros geek, oui parce que je suis jeune ! Je serai probablement le running gag de tout le film, mais au moins j'ai le mérite de participer aux quêtes secondaires avec RANDOM GIRL, pour pas réduire le chèque de M. PRATT et Mrs DALLAS-HOWARD si on les voit trop peu."
MECHANT CONNARD CLICHE QUE TU RECONNAIS AU PREMIER COUP D'OEIL : "Hey j'ai des thunes et un sourire Colgate. Ne t'en fais pas, on a vu tellement peu de films d'actions ou de thriller que tu ne devinera pas ma véritable facette. Parce que je suis un homme, je suis séducteur, j'ai du pognon et tu tombes dans mon traquenard, car je suis le loup et toi l'agneau" (si on avait inversé les sexes, la méchante serait traité comme une pute... malheureusement pire qu'un loup...).
Dommage pourtant. L'idée partait bien sur : devons nous considérer comme être vivant des clones ? Devons nous les protéger ou laisser la nature faire les choses ? Quelles conséquences les humains doivent-ils assumer derrière ? Mais tout cela s'évapore au fur et à mesure que le récit avance. Au final si on retire toute les scènes d'action et d'attaque de Dino on a 20 min de discussion intéressante sur le propos du film. Mouais pas sur que ça fasse plaisir au public pop corn...