Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité tout entière. Oubliez leur petite existence sur une île perdue au bout du monde, dorénavant, ils peuplent les quatre coins du globe et les humains doivent tenter tant bien que mal de cohabiter avec eux…
Universal semble ne plus vouloir s’arrêter, après avoir relancé la franchise il y a 7ans, les suites se suivent et… sont très clairement loin de faire l’unanimité. Il est loin le temps où Spielberg nous en mettait plein les yeux et révolutionnait le cinéma S.F. grand public avec les œuvres de Michael Crichton.
La poule aux œufs d’or que représente la franchise semble définitivement perdue, très clairement, on assiste ici à la mort inéluctable de ce revival purement mercantile. Jurassic World : Le Monde d'après (2022) est un patchwork bordélique qui s’éloigne grandement de ce qu’était Jurassic Park à ses débuts. Un mixte improbable entre un sous Jason Bourne / James Bond, un Indiana Jones du pauvre, avec des relents indigestes de Star Wars, sur fond de recherches génomiques sur les dinosaures et de mutations de criquets…
Tout part en couilles et personne ne semble s’offusquer de la tournure que prend le film, entre le sosie de Steve Jobs (pseudo méchant mais pas trop), les courses poursuites toutes pourraves à Malte en passant par le marché clandestin qui a pignon sur rue, sans parler de la réapparition aussi improbable que ridicule d’Omar Si et la réunion de famille (Sam Neill, Jeff Goldblum & Laura Dern) qui ne sert à rien si ce n’est de contenter les fans de la première heure (sous réserve qu’ils soient encore là car cela remonte tout de même à… 30ans !).
Bref à aucun moment l’alchimie ne parvient à prendre forme, c’est mauvais tout du long. Le tournage avait été chaotique du fait qu’il avait dû être interrompu pour cause de pandémie de Covid19 (ce qu’a tenté de raconter à sa manière Judd Apatow avec la comédie La Bulle - 2022), mais cela n’explique en rien un tel résultat. Non seulement l’histoire s’avère complètement conne mais en plus de cela, le réalisateur se permet même de pomper sur des séquences culte du premier film, c’est réellement navrant.
Le pire dans tout cela, c’est que le calvaire dure près de 2h30, comme si Colin Trevorrow s’était donné pour mission de littéralement nous faire chier jusqu’au bout. S’en est tellement médiocre que l’on peine à comprendre comment tout cela a-t-il pu aboutir à ça. Un gâchis éhonté.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Jurassic Park (1993) ★★★★
│ Jurassic Park : Le Monde perdu (1997) ★★☆☆
│ Jurassic Park 3 (2001) ★★★☆
│ Jurassic World (2015) ★★☆☆
│ Jurassic World : Fallen Kingdom (2018) ★★☆☆
│ Jurassic World : Battle at Big Rock (2019) ★☆☆☆
│ Jurassic World : Le Monde d'après (2022) ☆☆☆☆