Dodgson est là, Dodgson est parmi nous !!! Tout le monde s'en fout...

Il est gentil Colin Trevorrow, il commence son film par un résumé des deux précédents, que j’avoue avoir plus ou moins oubliés. Donc cette fois ça y est, les dinosaures sont sur Terre, les humains doivent cohabiter avec eux, et… Ah attendez, on me dit dans l’oreillette qu’en fait non, après une scène d’action, tout le film se déroule dans un énième complexe scientifique ? Et bah tant pis…

Cette déconvenue n’est que la première, ce troisième volet Jurassic World (ou sixième Jurassic Park, au choix) est un ratage en puissance. L’intrigue est bourrée de facilités et d’invraisemblances qui en deviennent ridicules à force.

Je citerai cette histoire de sauterelles sortie de nulle part. La réintroduction au forceps des héros du premier « Jurassic Park ». Ou un méchant en carton aux motivations plus que nébuleuses, lui aussi parachuté dans le film.

Ah attendez, on me dit dans l’oreillette qu’en fait il s’agit de Dodgson, personnage certes important dans les romans, mais qui dans le film de Spielberg a un temps de présence de… 124 secondes (non non ce n’est pas une blague, j’ai vérifié). Au passage, ils n’ont pas osé reprendre l’acteur original, celui-ci ayant entre-temps été condamné pour des crimes sexuels… Dommage car ça aurait pu le rendre un minimum menaçant.

Et puis on nous ressort à nouveau le docteur Wu, affublé d’un ridicule accoutrement. Et totalement réécrit par rapport aux films précédents, qui proposaient déjà une réécriture grotesque par rapport à sa courte apparition dans « Jurassic Park ». Et encore je ne cite là que quelques points saillants. Le récit s’effondre en permanence. Sur le budget pharaonique de 265 millions de dollars (!), il faut croire que le scénario n’était pas la priorité.

Les acteurs sont, au mieux, en pilotage automatique, au pire complètement à l’Ouest. En même temps, tout est complètement numérisé, rien n’est palpable, les pauvres comédiens ont du passer des heures devant des fonds verts… Ce que moquera d’ailleurs « The Bubble », comédie (malheureusement ratée) inspirée du tournage de « Jurassic World Dominion ».

La mise en scène est insipide au possible, n’apportant aucune tension, ne construisant que du flan numérique. Le pire, c’est que Colin Trevorrow référence régulièrement (et pas très discrètement) les autres films de la franchise. Ceux de Spielberg évidemment, mais aussi ceux de sa propre trilogie Jurassic World !

Je soulignerai tout de même quelques effets spéciaux réussis au milieu de la mare numérique, les dinosaures notamment. Et une ou deux scènes d’action pas trop mal torchées : le passage à Malte, ou la courte séquence où Bryce Dallas Howard plonge sous l’eau.

Mais « Jurassic World Dominion » est bien trop lisse et stupide pour constituer ne serait-ce qu’un divertissement acceptable, qui n’insulte pas son spectateur.

Redzing
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 24 oct. 2023

Critique lue 27 fois

5 j'aime

6 commentaires

Redzing

Écrit par

Critique lue 27 fois

5
6

D'autres avis sur Jurassic World - Le Monde d'après

Jurassic World - Le Monde d'après
Moizi
1

Mais qui a demandé des sauterelles ?

Je... alors... euh... disons que je cherche à comprendre le projet.Je veux bien défendre les deux premiers Jurassic World, aucun problème, mais alors ça... Et en vrai je comprends qu'il ne faut pas...

le 14 juin 2022

97 j'aime

15

Jurassic World - Le Monde d'après
B_Jérémy
5

Dinosaur King Battle, pro transgénèse, GPA, marchandage du corps et références nostalgiques chargées

CRITIQUE SANS SPOILERS ! Écoutez il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a apprise, c’est que la vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large, elle conquiert de nouveaux...

le 5 juin 2022

63 j'aime

88

Jurassic World - Le Monde d'après
Screugneugneu_
1

Auriez-vous projeté d'employer des scénaristes dans votre film?

Pour résumer ce pour quoi ce film est un naufrage, on peut dire qu'il n'a aucun impact quel qu'il soit.Aucun impact du côté des dinosaures qui n'ont plus, comme on le ressentait déjà dans les...

le 5 juin 2022

39 j'aime

13

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

24 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15