Dans son 40e long-métrage qu'il sort du haut de ses 95 ans, Eastwood livre un film solide.
Le scénario est remplie d'idées (aller-retour dans le temps). Plein d'origines, catégories sociales sont mobilisées. Les personnages ont chacun leurs vies. On a le point de vue de tous les acteurs dans cette affaire d'homicide. Par dessus tout, le film démontre les failles du système judiciaire américain. Il n'est pas parfait mais par la force des circonstances il faut composer avec. Cette situation particulièrement délicate pesant sur le personnage principal tient en haleine jusqu'au bout du film tant on a de l'empathie pour lui.
Sur certains points (longues délibérations des jurés) le film rappelle Douze Hommes en colère (1957) de Sydney Lumet même si l'on atteint pas ici le sommet de ce film de maître.
Nicholas Hoult est très bon dans son rôle. Son interprétation est sensible. Toni Collette joue aussi très bien. J. K. Simmons, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland, Chris Messina et Gabriel Basso font du bon travail comme à leur habitude.
Malgré une réalisation académique, Eastwood livre un drame vraiment maîtrisé. Si c'est finalement le dernier film de sa vie, il termine sa carrière avec une œuvre plutôt honorable.