Les époux Besson, parents de 2 enfants, divorcent. La mère demande la garde exclusive, estimant que son mari est un danger pour ses enfants.
Jusqu'à la garde est un film de Xavier Legrand sorti en 2018. Il s'agit d'un thriller domestique portant sur la séparation d'un couple et le problème de la garde des enfants.
La réalisation de Xavier Legrand est extrêmement inconfortable pour le spectateur. On y sent d'entrée toute la violence sous jacente sous tendant les relations entre Miriam (Léa Drucker) et Antoine Besson (Denis Menochet). Miriam demande la garde exclusive, son mari obtient un week end sur 2 et les problèmes commencent.
En effet, pour Miriam, la page est tournée, elle a pris l'initiative du divorce. Antoine ne se projette pas et n'a pas renoncé. Il suscite l'incompréhension de ses parents. Se heurtant à un mur alors qu'il n'avait pas renoncé à la reconquérir, digérant difficilement les mensonges de sa femme et de son fils, il va finir par craquer dans un final illustrant son pétage de plomb et la violence qui sommeille en lui.
Le réalisateur s'est inspiré de 3 films pour sa réalisation: Kramer contre Kramer, la nuit du chasseur et Shinning.
La rubrique des faits divers fait état chaque année de séparations dramatiques durant lesquelles l'ex mari finit par tuer sa femme et son ou ses enfants. Jusqu'à la garde illustre très bien cette réalité.
Tout au plus peut on regretter la place accordée à la fille du couple, Joséphine Besson interprétée par Mathilde Auneveux. Ni son amourette, ni sa prestation en live n'apportent quoi que ce soit au film.
Ma note: 7/10