THE DEAD DON'T HURT
Vivienne Le Coudy d'origine canadienne et Hoger Olsen un immigré danois se rencontrent sur le port de San Francisco. Immédiatement ils se plaisent et Vivienne part vivre dans la cabane au milieu de...
le 1 mai 2024
16 j'aime
Ce western nerveux, sombre, magnifiquement conçu et magnifiquement filmé est le deuxième long métrage que réalise Vigo Mortensen, un film à l'écriture impressionnante dans lequel il est également scénariste, compositeur et acteur. Avec presque n'importe quel autre acteur, cela pourrait être du narcissisme, ici le côté effacé et même réticent de sa présence à l'écran éloigne ce danger.
En collaboration avec le monteur Peder Pedersen, il remixe toutes les scènes dans une structure de flashback/flashforward qui intrigue, donne lieu à une révélation tardive et confère à Vivienne une dimension tragique et poignante. Mais il faut un certain temps pour s'y habituer, surtout au début, qui nous ramène de la fin de la vie commune d'Olsen et Vivienne, aux circonstances de leur première rencontre, et même à l'enfance de Vivienne.
C'est un monde de cynisme, de violence et de mauvaise foi, dans lequel l'amour d'Olsen et Vivienne – tous deux durs et sans illusion mais tellement amoureux - s'épanouit comme une fleur miraculeuse (Vivienne était autrefois fleuriste dans la grande ville, elle veut faire fleurir le sol rocailleux autour de la cabane d'Olsen).
Certains détails sont magnifiques, ainsi Mortensen crée une jolie touche pour son personnage, lorsque visitant avec Vivienne une exposition d'art, il s'approche d'un tableau mal accroché et, en touchant le cadre, le remet droit.
La violence et la tragédie sont constamment présentes, dans chaque scène et chaque plan. On est dans un monde où l’on doit soit résister violemment à l’agression soit s’humilier.
Et que dire du décor choisi pour la scène de l’explication finale, d’une incroyable beauté minérale, la nature a offert à Vigo le décor idéal pour terminer cette tragédie.
Créée
le 20 mai 2024
Critique lue 126 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Jusqu’au bout du monde
Vivienne Le Coudy d'origine canadienne et Hoger Olsen un immigré danois se rencontrent sur le port de San Francisco. Immédiatement ils se plaisent et Vivienne part vivre dans la cabane au milieu de...
le 1 mai 2024
16 j'aime
Viggo Mortensen s’est investi dans The Dead Don’t Hurt, il en est le réalisateur, scénariste, producteur et compositeur. Sa grande sensibilité s’y exprime à travers un western psychologique, au...
Par
le 29 mai 2024
12 j'aime
6
Après avoir fait la réouverture des cinémas post-covid en 2021 avec Falling, son premier long métrage en tant que réalisateur, Viggo Mortensen remet le couvert avec Jusqu’au bout du monde, un film...
Par
le 7 mai 2024
11 j'aime
3
Du même critique
D'abord un drame, puis un thriller d'investigation à part entière, rempli de lanceurs d'alerte, de témoins inutiles et, fidèle à ce genre, une détective fatiguée (bien sûr, en conflit avec sa...
Par
le 5 avr. 2023
17 j'aime
Merci à celles et ceux qui ont défendu ce bijou, qui, c’est vrai, peut ne pas séduire tous ceux qui ne l’aimeront pas... Vous vous souvenez du coup de poing que furent les premiers films de...
Par
le 28 févr. 2024
14 j'aime
3
C'est un pur et authentique Moretti qui revient avec un film nostalgique qui est une déclaration d'amour au cinéma, et plus encore à la vie qui va... Un film dans un film rempli de références...
Par
le 28 juin 2023
9 j'aime
3