Ce film au ton très singulier nous entraine dans le milieu interlope de la pègre marseillaise, sur fond de trafic de drogue, de proxénétisme et de guerre des gangs.
Plus qu'une intrigue, Maurice Tourneur met en scène une étude de moeurs exclusivement circonscrite aux quartiers populaires de Marseille., là où se rencontrent les malfrats et où se discutent les affaires. Le style du film se caractérise par le réalisme supposé des films de gangsters mais également par une fantaisie qui n'est pas sans rappeler Pagnol dans la galéjade et l'humour méridional. C'est dans cette concomitance que le film surprend, et dans la dualité du personnage de Justin, petit truand et gloire locale qui se distingue de ses congénères par son grand coeur et sa moralité, toute relative.
Les seconds rôles témoignent également de cette ambivalence, dissimulant parfois derrière leur affabilité une âme crapuleuse. C'est ce particularisme marseillais que Tourneur a voulu décrire. Toutefois, le ton partagé du film ne lui rend pas forcément service car il le prive à la fois d'une véritable dynamique de comédie et d'une nécessaire intensité dramatique.