Ça va trop vite
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
« Kaamelott », j'aime bien, sans être spécialiste. Je ne suis pas allé au bout des six saisons, ce qui explique qu'il me manquait pas mal d'éléments importants avant d'entrer dans la salle. Évidemment, il y avait une forme d'excitation à voir la série culte débarquer sur grand écran, mais de l'autre, voir ce format passer de trois minutes à 120 n'avait rien d'anodin, l'incroyable efficacité de l'écriture et des situations ne pouvant être transposée telle quelle. De ce point de vue, je trouve qu'Alexandre Astier s'en sort plutôt bien. Il ne cherche justement jamais à proposer un long sketch, offrant un vrai film de cinéma au scénario convenable et au budget multiplié par sept, exploité avec un certain talent. Il y a de bons moments, notamment lorsqu'on retrouve pleinement l'esprit de la série (la « montée de la garde »), la musique (évidemment signée Astier) n'est pas mal, la photographie également et quelques comédiens tirent clairement leur épingle du jeu (Alain Chabat, Guillaume Gallienne).
Reste que si ces deux heures ne sont pas désagréables, je ne me suis pas éclaté non plus. J'ai souri, mais rarement ri. On sent un potentiel peu ou mal exploité (le robobrol, décevant), ne retrouvant jamais la dynamique instaurée sur petit écran : ça peut paraître logique, mais c'est trop flagrant. De plus, si j'ai cité quelques bonne prestations d'acteur, d'autres, notamment des « historiques », sont insuffisantes. Où est passé le génie comique de Perceval et, à un degré moindre, de Karadoc ? Certes, l'écriture est moins réussie, mais quand même. Idem côté méchants : on a surtout l'impression d'un concours d'hystérie alors que, là encore, le potentiel était évident. Idem pour toute cette intrigue autour des mines : s'il y a toujours une ou deux répliques sympas, c'est quand même bien poussif...
Du coup, j'avoue être vraiment partagé : d'un côté, l'acteur-réalisateur évite pas mal plutôt bien le fan service en offrant un spectacle digne de ce nom, voire une certaine grandeur
(l'arrivée des Burgondes fait son effet),
se donnant les moyens de ses ambitions. De l'autre, « Kaamelott » était-il totalement adapté pour le cinéma ? L'époque, le cœur de l'intrigue, oui, incontestablement. Pour ce qui est de l'univers, l'humour, les situations, je suis nettement plus dubitatif. J'irais probablement voir la suite, avec au moins l'avantage de ne pas être de la garde rapprochée et donc, de ne pas être trop déçu. Sympa, sans plus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021
Créée
le 4 sept. 2021
Critique lue 151 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...
Par
le 29 juil. 2021
173 j'aime
68
Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...
Par
le 23 juil. 2021
128 j'aime
17
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime