C'est un petit évènement dans le Youtube francophone : Inoxtag nous présente en grandes pompes son année pour gravir l'Everest.
Rapidement, on comprend l'intérêt de projeter un tel documentaire au cinéma : un grand soin a été porté à la technique du documentaire, plusieurs crans au-dessus des vidéos Youtube gros budget. C'est cet aspect qui fait le gros du travail contemplatif, car si Inoxtag montre un certain intérêt pour les lieux en eux-même, c'est bien le défi physique & mental qui est mis en avant, bien plus que la nature.
Ma grande déception avec le résultat final, c'est la rapidité avec laquelle on passe sur l'entraînement. En une petite dizaine de minutes, on passe de "Je ne connais personne dans l'alpinisme" à "Je gravis la Dent du Géant" sans que ne l'ai vu vraiment apprendre à grimper ou à s'acclimater. L'ascension du Mont Blanc est également passée en littéralement 20 secondes. On est à la limite du supercut alors que chaque segment à lui-seul avait le potentiel d'avoir sa propre vidéo. En mon sens, cela dévalue énormément les moyens mis dans le projet.
Malgré ce côté "délire de riche" qui ne s'efface jamais vraiment (ce qui explique ma note assez sévère), les côtés négatifs du tourisme de l'Everest (pollution des expéditions, omnipotence des sherpas) ont le mérite d'être rapidement montrés. Ce n'est pas parfait mais beaucoup n'auraient pas fait ce minimum, c'est un bon point dans mon livre.
L'aventure est finalement assez authentique, souvent belle et inspirante, avec un ton ni hautain (malgré le message de fin ?) ni désinvolte. On est loin de l'égotrip indécent que certains auraient pu craindre. Tout le monde ne sera pas forcément client, mais pour ce qu'il est, Kaizen vaut le coup d'oeil.