Je ne connaissais absolument pas Inoxtag, c'est la réputation du documentaire, son buzz, et ses critiques qui m'ont finalement fait cliquer et regarder...
Avant ça, j'ai vu de tout sur le net par rapport à cette vidéo : des gens lui descendant la braguette tellement l'exploit est incroyable et d'autres l'insultant et se foutant de sa gueule, bien assis dans leurs sièges gaming avec un Twix à la main. Pourquoi les critiques sont elles à ce point divisées ?
Comme souvent, j'aime me faire mon propre avis, alors c'est parti, lecture.
En un mot, un Youtubeur de 21 piges, qui a pour public des mômes de 10/12 ans, qui joue à Minecraft... Se lance un défi de gravir l'Everest avec seulement 1 an de préparation, alors qu'il est physiquement à la rue, et qu'il n'a aucune notion d'alpinisme.
Je vais faire court et très clair pour expliquer ma note de 7/10. Beaucoup de points sont allés à la qualité des images, grandioses, magnifique... Les traveling des massifs prisent par drones en mettent plein la vue. Pareil pour les cartes animés en 3D expliquant les parcours.
Aussi, on ne peut que saluer les efforts fait par le gars pendant un an pour parvenir à ces objectifs. Avec les cuts du montage, ça fait un joli rendu mais en vrai, soyons réalistes, les efforts sont là.
Les autres protagonistes également ne sont pas en reste, Français et Népalais, ils sont touchants et leurs expériences sont très intéressantes.
J'ai vu pas mal de commentaires disant que, ce n'est pas un exploit car il est monté là haut avec de l'oxygène. Sans déconner, le niveau des mecs qui écrivent ça, probablement la main dans le slip avec quatres onglets porno ouverts, c'est fou. Soyons honnêtes et objectifs : même avec de l'oxygène en aide, monter l'Everest est doit être vraiment ultra dur mentalement et physiquement. Même Mathis qui l'accompagne, qui lui est un professionnel dans le domaine, doute parfois et envisage l'abandon. Et examinons le taux de réussite des personnes réussissant l'atteinte du sommet sans bouteille d'oxygène... 0,4%. Bon. Pouvons-nous dignement l'accabler de l'avoir fait avec de l'oxygène ? Pas moi.
Maintenant, pour finir quelques rapides points qui m'ont été très désagréable.
Tout d'abord, la façon de parler d'Inoxtag, ce language de la rue est vraiment insupportable. Toutes les deux secondes, des "mon reuf", "gros", "ma gueule", ou encore "wesh"... C'est vraiment omniprésent tout le long du documentaire, c'est chiant.
Aussi, les discours du mec... Pfffff...! Ça transpire les paroles préparées à l'avance et mal récitées, c'est vraiment malaisant ..!
Pronez l'apprentissage et la leçon de vie dont on sort grandi, c'est très bien, mais là, on y croit pas, ça ne fonctionne pas. À mon sens, c'est du beau théâtre devant les caméras, c'est dommage, je préfère l'authenticité.
Dernier point, j'ai détesté ce côté égocentrique. Il le répète plusieurs fois, l'exploit est collectif, mais les caméras sont sur lui, sur lui, et encore sur lui. Tout le temps. On va me dire "normal, c'est sa vidéo, sa progression et blablabla", oui très bien, je le sais ça... C'est juste qu'à ce point, c'est abusé, et j'appelle ça de l'égocentrisme.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment devant ce reportage.
Encore chapeau bas à la réalisation et aux images et dommage pour les quelques points à mon sens négatif, mais qui ne m'ont pas non plus gâchés mon visionnage.