Kama Sutra, une histoire d'amour par JJC
On doit à Mira Nair, réalisatrice indienne, deux films récompensés par des prix prestigieux : la Caméra d’Or de Cannes (“Salaam Bombay!”, 1988) et le Lion d’Or de la Mostra de Venise (“Le mariage des moussons”, 2001). Avec “Kama Sutra”, la cinéaste nous conte une histoire d’amour passionnée et passionnante teintée d’érotisme raffiné.
Dans l’Inde du XVIe siècle, Maya et Tara sont élevées côte à côte. Malgré le fait que la première soit la servante de la seconde, Tara a toujours été envieuse de Maya. A l’âge adulte, alors que Tara est sur le point de se marier avec Raj Singh, un râja, Maya s’introduit dans la chambre nuptiale et passe la nuit avec ce dernier.
Toute la magie de la culture indienne se retrouve dans ce film aux images flamboyantes et majestueuses. Mira Nair nous donne une véritable “leçon d’amour” (c’est d’ailleurs précisément ce que veulent dire les mots “Kama Sutra”), pertinente et déstabilisante à la fois. Les personnages de Maya et de Jai Kumar, l’amant qu’elle rencontrera après avoir été bannie suite à la nuit passée avec le raja, vivent une relation paroxismique. La force du film est de ne jamais tomber dans les clichés ni dans aucune forme de naïveté par rapport au sentiment amoureux. Les scènes de sexe, elles, relèvent de la poésie pure et simple et ont peu d’équivalents dans le cinéma en général ou même érotique. Encore une preuve flagrante que l’Inde n’est pas limitée à du Bollywood!
(critique parue dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" de juillet-août 2012)