Connaissez-vous Robert Altman ? Pour ceux qui ne le connaîtraient pas ou peu, sachez que ce cinéaste n’a pas sa caméra dans sa poche. Ses plus grands classiques raillent l’armée américaine (M.A.S.H., 1970), le mythe du cow-boy conquérant (Buffalo Bill et les Indiens, 1976) ou tout simplement l’Américain Moyen (Short Cuts, 1993). Kansas City, quant à lui, mêle habilement l’ambiance des films de mafia avec une bande-son continuellement jazzy.
Années 30, crise économique et tout le toutim. Blondie, jeune femme au caractère très fort et plutôt inconsciente, vient d’apprendre que Johnny, son mari, a été kidnappé par la mafia afro-américaine suite à un casse raté contre celle-ci. Elle décide d’enlever Carolyn, épouse d’un homme politique puissant, afin de faire pression sur ce dernier, qui est en mesure d’intervenir auprès de la pègre pour faire libérer son mari.
Les atmosphères enfumées des bars louches sont récurrentes dans ce polar pessimiste, et les orchestres de jazz ne cessent jouer des morceaux pour donner au film un aspect fidèle aux années durant lesquelles se déroule l’histoire. Une séquence de joute musicale entre deux saxophonistes retient particulièrement l’attention, de par sa longueur notamment (cette interruption dans la narration peut rappeler celles de la Nouvelle Vague). Par ailleurs, le contexte de corruption généralisée (Altman dresse ici un portrait au vitriol des milieux de pouvoir, qu’ils soient Blancs ou Noirs) nous est asséné comme un coup d’épée mortel, dont les plus pauvres ne se relèveront pas.

(Cette critique est parue dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" en avril 2013) ( www.lepoiscaille.be )
JJC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mai 2013

Critique lue 667 fois

3 j'aime

JJC

Écrit par

Critique lue 667 fois

3

D'autres avis sur Kansas City

Kansas City
Francis-San-Marco
8

Critique de Kansas City par Francis San Marco

#Kansas City n'est pas un très grand film. Mais il est assez bien rythmé, et surtout il est porté par deux très grandes actrices que sont Jennifer Jason Leigh et Miranda RichardsonLe film vaut le...

le 4 avr. 2023

2 j'aime

Kansas City
GuillaumeL666
7

Une manucure et du jazz

Je ne connaissais Altman que de nom et ça a été un véritable plaisir de faire un premier pas vers sa filmographie avec Kansas City. Résolument jazzy, ce film policier est bien écrit, j'ai adoré la...

le 1 mai 2021

2 j'aime

Kansas City
kinophil
7

Critique de Kansas City par kinophil

Kansas City n’est pas un grand Altman, mais c’est un Altman, donc un très bon film. Qui mieux que lui réussit aussi bien à filmer un récit éclaté, où se mêlent les histoires parallèles, où les...

le 9 juin 2020

2 j'aime

Du même critique

Gridlock'd
JJC
10

Administrator est de retour!

Vondie Curtis-Hall, acteur de seconde zone à Hollywood et réalisateur d'épisodes de séries à ses heures, nous a livré en 1997 son premier long-métrage. Peut-être la seule œuvre réellement franche et...

Par

le 17 juin 2011

14 j'aime

2

Païsa
JJC
10

Critique de Païsa par JJC

Roberto Rossellini, figure-phare du néoréalisme italien, a mis sur pied une trilogie désormais culte sur la Seconde Guerre mondiale. Paisà en est le deuxième volet, entre Rome, ville ouverte (1945)...

Par

le 14 juil. 2013

13 j'aime

Trouble Every Day
JJC
9

Critique de Trouble Every Day par JJC

En France, Claire Denis est une des rares réalisatrices capables de faire des films qui soient subversifs à la fois sur le fond et sur la forme, ce qui n'est pas donné à tout le monde (voir à ce...

Par

le 20 nov. 2011

13 j'aime

5