Katie Tippel
7.4
Katie Tippel

Film de Paul Verhoeven (1975)

L'affiche évoque Bergman, Fellini et Bertolucci, je n'ai rien vu de tout ça, ça doit être des arguments commerciaux, par contre Bunuel est là, dans cette façon qu'a Verhoeven de toujours mettre en jeu les rapports de classe. En jeu : c'est-à-dire que Verhoeven n'aligne pas les signes distinctifs, il se contente de peu, mais il les fait se rencontrer, par le prisme du sexuel, de la cruauté et de l'ironie. C'est toujours dans la mise en scène (et pas seulement dans l'image) que ça se passe.
J'avais quelques réticences avant de commencer à regarder Katie Tippel, j'avais peur du film en costumes, mais finalement c'est toujours la même chose chez Verhoeven : rien n'est a-priori excitant, tout le devient. C'est comme s'il y avait chez lui une lutte contre la lourdeur du cinéma qui ne passait pas par le rejet des formes éculées, mais par leur réanimation acharnée. Surtout, ce qui me séduit, c'est ce désir de profondeur : il n'y a pas une scène qui ne cherche pas l'ambiguité. Or c'est par le spectacle que Verhoeven donne l'illusion du double-fond et du renversement de perspective. Et c'est une chose assez rare pour être notée.
Le film s'arrête un peu rapidement, comme s'il n'était que l'extrait d'une fresque. C'est précisément ce que représente Katie Tippel dans la filmographie de Verhoeven : un extrait, pas nécessairement le plus passionnant, mais d'une cohérence folle avec l'oeuvre globale. Katie Tippel est l'une des héroïnes verhoeveniennes, qui toutes ensemble forment un bataillon solidaire et révolté.

Multipla_Zürn
7
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 313 fois

3 j'aime

1 commentaire

Multipla_Zürn

Écrit par

Critique lue 313 fois

3
1

D'autres avis sur Katie Tippel

Katie Tippel
Docteur_Jivago
9

Du caniveau à la vie bourgeoise

Du caniveau à la vie bourgeoise, c'est l'histoire de Katie (ou Keetje) Tippel, celle de l'ascension sociale d'une jeune femme dans l'Amsterdam du XIXe siècle. Pour son troisième film, Verhoeven...

le 26 janv. 2015

40 j'aime

8

Katie Tippel
Sergent_Pepper
8

Une femme sans influence

Pour qui reprend à rebours la filmographie de Verhoeven, il est impressionnant de constater à quel point sa période hollandaise contient déjà toutes les thématiques qui feront ses meilleurs films...

le 16 sept. 2015

30 j'aime

Katie Tippel
abscondita
8

Je m’appelle Katie, Madame!

Où mon fils t’a trouvée ? Dans le caniveau ? Je m’appelle Katie, Madame. Et je vous ai rendu votre fils. Cette scène, l’une des dernières du film, résume bien le personnage de Katie,...

le 15 mars 2022

10 j'aime

23

Du même critique

As Bestas
Multipla_Zürn
2

Critique de As Bestas par Multipla_Zürn

Un cauchemar de droite, créé par l'algorithme du Figaro.fr : un projet de construction d'éoliennes, des bobos néo-ruraux en agriculture raisonnée, des vrais ruraux sous-éduqués qui grognent et...

le 26 sept. 2022

44 j'aime

44

Les Herbes sèches
Multipla_Zürn
9

Critique de Les Herbes sèches par Multipla_Zürn

Les Herbes sèches est un film sur un homme qui ne voit plus, parce qu'il n'y arrive plus, et parce qu'il ne veut plus se voir lui-même au coeur de tout ce qui lui arrive. Il prend des photographies...

le 25 juil. 2023

40 j'aime

2

Moonlight
Multipla_Zürn
4

Critique de Moonlight par Multipla_Zürn

Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la...

le 5 févr. 2017

37 j'aime

1