Pour une fois que je déroge à mes habitudes et que je m'autorise une VF, celle-ci s'avère vraiment dégueulasse... Il est vrai que jusqu'au début des années 90, les séries B ne bénéficiaient souvent que d'un soin minimal en terme de doublage. Je vais tâcher de ne pas en tenir compte dans mon évaluation.
Premier long-métrage de John Dahl, "Kill Me Again" inaugure une trilogie "néo-noir", qui se poursuivra avec "Red Rock West" pour s'achever en beauté avec "Last Seduction", véritable pic de la carrière du réalisateur originaire du Montana.
Il vaut mieux ne rien connaître du pitch pour apprécier au mieux ce film noir aux allures de road movie, donc sachez simplement qu'il sera question d'un détective un peu loser (Val Kilmer, au visage encore poupin), d'une femme fatale (Joanne Whalley, à l'époque épouse du premier), et de son ex-compagnon du genre violent (Michael Madsen).
Au milieu : un magot dérobé à la mafia du Nevada, laquelle restera en arrière-plan, simple prétexte narratif au service du récit.
Autant dire que "Kill Me Again" ne brille pas par son originalité scénaristique. Toutefois, sa subtilité et son efficacité résident dans les motivations des protagonistes, qui restent ambigües jusqu'à la toute fin. De sorte que le spectateur s'interroge constamment et ne décroche jamais complètement, malgré quelques passages moins palpitants (et quelques incohérences manifestes).
Le film est bref (moins d'1H30), les rebondissements nombreux, donc on passe plutôt un bon moment devant ce pur divertissement à l'ancienne, qui bénéficie en prime des décors majestueux du Nevada et de l'Arizona.