La clinique des psychopathes glauqui-burlesques bonjour !
Ah ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais vu une image et un humour pareils ! et ça m'a plu, ce propos à la fois morbide et tout à fait sérieux servi par une graphique photo en noir et blanc.
Le propos ? Il est tenu par le docteur Kruger qui croit dur comme fer que les gens ont un droit au suicide mais qu'il faut les accompagner dans cet acte, parce qu'ils n'ont pas la force de le faire seuls, parce qu'il faut leur accorder la dignité dans la mort (et puis parce qu'il faut se faire un peu de maille au passage...). Il accueille donc, après sélection, une série de personnages plus ou moins barrés dans sa clinique privée et isolée, et accède à leur dernière volonté avant de leur faire passer l'arme à gauche.
Je ne vais pas vous raconter que le scénario est super bien ficelé parce qu'il n'en est rien, au contraire il est plutôt léger et se laisse embarquer dans un non sens total et sordide en fin de course... Cependant s'il y a bien une chose qu'il réussit, c'est de nous faire réfléchir sur la place tabou du suicide dans nos sociétés.
Après évidemment, on accroche ou on n'accroche pas à un humour aussi limite ! Surtout que la première scène du film ne prête pas vraiment à rire, avec un Benoît Poelvoorde "autobiographique" impressionnant. La suite déride un peu et parvient véritablement à faire rire, grâce à des patients/clients hauts en couleur (enfin, en noir et blanc, enfin on s'comprend !), notamment celui de Virgile qui tente de se suicider depuis l'âge de 7 ans sans y arriver.
L'élément déclencheur qu'est l'incendie une nuit dans la cuisine de la clinique fait partir le film en sucette et là, c'est la merde jusqu'à la fin.
Je le recommande aux amateurs du genre ou aux aventuriers, parce que, petite précision, je n'ai jamais vu autant de gens se barrer d'une séance que pendant "Kill me please"...