Killer Joe par cityhunternicky
Dernier film en date pour William Friedkin, Killer Joe nous parle de la famille Smith, qui souhaite assassiner la mère, afin de toucher l’argent de l’assurance vie.
Ce film arrivera à vous convaincre de son caractère exceptionnel, uniquement grâce à son dernier quart d’heure. Bien entendu je ne vous le dévoilerais pas, vous laissant en ressortir marqué comme peu de films arrivent à vous marquer. Ça sera ce quart d’heure qui sauvera le film d’une banalité et d’une lenteur permanente. Sans cette fin, j’aurai vu ici un téléfilm un peu long et mou, où tout ce qui arrive ne nous touche quasiment pas, et où le péqueno de base américain semble malheureusement bien représenté.
La dessus, c’est surtout le talent exceptionnel des acteurs qui ressort de cet ensemble. Vous y découvrirez un Matthew McConaughey comme vous ne l’auriez jamais imaginé. Tueur froid, passionné, méticuleux, psychopathe, charismatique, pervers… quasiment rien ne lui échappe ! Et à l’opposé, vous aurez Juno Temple, belle, innocente, naïve, intelligente, forte et parfois dangereuse. Un duo qui est magnifiquement complété par une famille horrible et fascinante.
La réalisation est à la hauteur et les décors sont utilisés à leur juste valeur. L’ambiance close de la caravane ou des bars glauques force la proximité et amène rapidement le spectateur dans l’histoire et les problèmes de la famille. Classique et sans aucune originalité, l’argent emprunté à des méchants devient gênant quand un être humain devient la caution des délires du groupe. Histoire tordue qui ne m’a pas touchée.
Killer Joe est très puissant par moments et très mou et long pour les autres. Heureusement il y a Juno et Matthew.