Pour introduire ma critique, je vais d'abord souligner l'évolution de mon opinion envers un réalisateur très important de notre époque : Quentin Tarentino.
Avant d'avoir vu Killer Joe, je considérais que Quentin Tarentino, dans ses films, développait des personnages et des relations complexes et profondes afin de pouvoir les massacrer le plus salement possible.
A présent, je considère que Quentin Tarentino, dans ses films, DEVELOPPE des personnages et des relations complexes et profondes afin de pouvoir les massacrer.
La différence étant, vous l'aurez remarqué, le surlignage du mot "développe" et l'absence de saleté.
Prenez un film ultraviolent, supprimez tout développement des personnages, ajoutez une couche grasse de violence gratuite, et saupoudrez le tout de dialogues magnifiques tels que "Tu aimes ça? - je ne me souviens pas." ou encore, pendant une scène pseudo-sensuelle, "Quel âge as-tu? -12 ans. -Moi aussi." (L'astuce étant qu'aucun des deux personnages n'a 12 ans xptdmdrrrr lolol kikoozor).
Des films de grande qualité ont développés des personnages schyzophrènes, bipolaires, ou pires, Killer Joe a donc décidé de créer un personnage qui change de personnalité toutes les 5 minutes. Certains diront qu'il est ténébreux et mystérieux, d'autres diront qu'il n'a simplement aucun sens.
Une question reste en tête du spectateur qui va passer son temps a se demander "Pourquoi il fait ça ?" ou aussi "Pourquoi il fait pas ça ?", jusqu'à ce que l'on réalise que l'art de ce film est de donner aux personnages les réactions les plus illogiques afin de perturber le spectateur. C'est mignon, sauf qu'avec ça, il est très difficile de faire une fin. Fin qui d'ailleurs s'avère de la même qualité que tout le reste du film.
Enfin, le film se veut traumatisant, effet qui fonctionne terriblement bien. Cependant bien entendu, il faudrait que ce traumatisme serve à quelque chose (à l'image de Old Boy).
C'est probablement sous le coup du choc violent de la piètrerie et de la violence inutile de ce film, mais Killer Joe est, sans nul doute, l'un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir.