Certainement la grosse déception de l'année pour moi. Beaucoup de problèmes dans ce trop long film.
Le plus gros : ce film traite de la spoliation de la tribu Osage de son argent tiré du pétrole par la population blanche et du meurtre de plusieurs dizaines de ces membres pour récupérer leurs biens et leurs terres. Or que voit-on principalement à l'écran : des blancs. Méchants, bons, coupables, victimes, ils occupent la majeure partie du film, laissant les amérindiens au second plan. Et parmi ces blancs, les deux acteurs principaux sont omniprésents, jusqu'à des scènes de dialogues inutiles et redondantes.
Car le film fait passer tout ce système de spoliation et d'exploitation des amérindiens pour une simple histoire de famille, un patriarche véreux exploitant son entourage pour ramasser le maximum d'argent, et Scorcese ne développe absolument pas le caractère systémique de ce pillage.
Ce n'est en fait pas un film sur les meurtres d'Osages, c'est un film sur Di Caprio et de Niro. Au bout d'1H30, on en peut plus de les voir. Di caprio se fige dans une grimace de chien battu dont il ne sortira plus jusqu'au bout, De niro paraissant sobre à coté.
Ajoutons des scènes inutiles mises visiblement pour leur seul coté esthétique (les brulis de nuit autour de la maison de Hale, un peu de gore tout aussi inutile (la découpe d'un crane, les cadavres dans l'explosion d'une maison...).
Rarement l'envie de voir un remontage du film avec une heure de coupe n'a été aussi forte chez moi.