Cette critique ne sera pas la plus détaillée, mais elle sera.
Martin Scorsese nous emmène dans les années 20 en abordant un sujet intrigant. N’étant pas un expert de l’histoire américaine, le synopsis était déjà prenant.
On y découvre un Leonardo DiCaprio qui nous embarque grâce à une performance de haute qualité ! Qui aurait pensé qu’un rôle de simplet nous troublerait autant ? A la fois bête et aveugle, on le retrouve malin et protecteur 10min plus tard et le film jongle sur ce double jeu.
Double jeu que mène également Robert De Niro, adjoint au shérif de la ville, aimé des habitants, grand admirateur de la culture Osage et de ses descendants. Il n’en ai rien, quand on le voit machiavélique, tête pensante des meurtres perpétrés sur les indiens tant il est avide d’argent.
Scorsese joue donc sur ces performances en double-jeu des acteurs, dans un thriller de 3h26, au rythme doux, mais bel et bien existant. Mention spéciale pour Lily Gladstone qui tient son rôle de bout en bout, permettant à la rythmique d’être régulière !
J’avais peur de l’ennui avec un tel film, d’une durée considérable, et étant habitué à des films plus explosifs avec ce réalisateur. Je n’ai pas lâché l’écran une seconde. Il se passe tout le temps quelque chose, avec un traitement en 2 parties, dans lesquelles de nombreuses sous-parties sont présentes, mais où le film ne s’emballe jamais.
Je conseille vivement !