L'histoire des hommes révèle parfois des surprises assez extraordinaires. À la fin du 19e siècle, les Indiens Osage sont chassés du Kansas au profit des colons blancs et relégués dans un coin aride de l ' Oklahoma. Et là, ô miracle, de cette terre stérile, jaillissent des geysers d'or noir. Ils deviennent alors... millionnaires, tout simplement et se pavanent en ville dans des voitures rutilantes conduites par des chauffeurs... blancs.
Martin Scorsese, jeune homme virtuose de 80 ans , nous entraîne dans ce film Killers of the flower moon. DiCaprio vient y retrouver son oncle, Robert de Niro, riche fermier. Il épouse, sur ses conseils, l'une de ces "milliardaires rouges" et s'enrichit. Cela aurait pu être une belle histoire d'amour avec des cowboys, des bagarres de saloon et la poussière du désert mais l argent entraîne des jalousies et une série de meurtres inexpliqués plombe l horizon . Débarquent alors des agents du futur FBI de J Edgar Hoover et les choses vont se compliquer, notamment pour l'oncle, pourtant si sympathique au début.
Nous voilà entraînés pendant 3h30 (sans boire😉) dans un récit familial, politique, économique et policier sur un pan de l'histoire américaine méconnue.
Le dernier plan est absolument prodigieux!
Une mention spéciale pour l'actrice Lily Gladstone, d'origine amérindienne qui incarne la femme de DiCaprio. Elle irradie par sa présence altière mais aussi son engagement de femme digne, épouse de chair et d'esprit. J'espère que nous la reverrons...