Dans la collection "polars atmosphériques des Etats du Sud", la Louisiane avait "In the electric mist", le Nouveau-Mexique "Suspect zero", le Texas a désormais "Texas Killing fields".
Une sombre histoire de meurtres situés aux limites de deux comtés, sur un territoire maudit : le pitch pouvait sembler hyper alléchant pour les amateurs d'enquêtes troubles et de crimes en série.
Hélas, le premier long-métrage de la fille de Michael Mann ne tient pas réellement ses promesses, se perdant dans les méandres d'un scénario nébuleux et d'une narration confuse, malgré les efforts d'un casting prometteur.
Le duo de flics aux caractères opposés est composé de Sam Worthington (l'autochtone chien fou) et de Jeffrey Dean Morgan (le père de famille croyant), accompagnés de leur collègue et ex-épouse du premier, la rouquine Jessica Chastain.
Une très jeune Chloé Grace Moretz, androgyne et mal fagotée, et un Jason Clarke étonnant en malfrat peroxydé, complètent cette distribution prestigieuse, surtout pour un premier film.
Mais la plupart de ces personnages donnent l'impression frustrante de ne pas être assez approfondis.
D'autre part, Ami Canaan Mann n'assume pas complètement la noirceur de son propos (je pense notamment à la dernière scène) : de même, la mise en scène ne tire pas pleinement parti de plusieurs séquences pourtant dotées d'un fort potentiel d'angoisse et d'effroi.
Dommage, car l'atmosphère rurale malsaine et poisseuse est particulièrement bien rendue, mais ne permet pas à "Texas killing fields" de captiver véritablement sur la durée, en dehors du cercle des fans acharnés de polar, qui pourront trouver un intérêt certain à cette double enquête dans le bayou texan.