Un Star Wars à la soviétique ? C'est un peu abusé. Le film est en fait une comédie absurde tenant moins du space opera que des contes philosophiques des XVIIème et XVIIIèmes siècles qui sous couvert de la description de mondes plus ou moins absurdes faisaient en fait une satire de la société de leur temps (comme chez Swift par exemple, ou les voyages vers la lune de Cyrano de Bergerac). Ici, c'est tout de même plus léger, la loufoquerie dominant.
Le rythme et la construction de l'intrigue (une fois la situation posée, ça fait un peu du surplace -le film est tout de même un peu longuet, voire répétitf-, avant d'accélérer le rythme sur la fin, et de conclure assez brusquement) peuvent dérouter le spectateur peu habitué à cet humour absurde . .
A voir tout de même, pour l'originalité du propos et la dose de satire contenue derrière cette histoire extravagante (moins du système soviétique ou capitaliste que des rapports sociaux en général). Et aussi pour voir une autre facette du cinéma soviétique.Et les acteurs sont très bons.
NB Ce qui le rapproche de Star Wars, c'est sa popularité et le côté culte qu'il a encore en Russie et dans l'ex URSS; Il a même été adapté sous forme de film d'animation il y a une quinzaine d'années..