Une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.


A peine 6 mois après PAUVRES CREATURES, Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Willem Dafeo (et aussi Marguaret Qualley) reviennent avec un nouveau film : KINDS OF KINDNESS.

Et, c'est encore une nouvelle claque que je me suis pris de cette folle année cinématographique de 2024, et qui arrive pour moi à aller plus loin que le précédent Lanthimos.

Le film est un tryptique où on suit 3 histoires (avec en plus leurs petits génériques de fin) aux Etats-Unis avec les mêmes acteurs, avec une histoire sur un homme dépendant d'un autre et qui cherche à prendre le contrôle de sa vie, une histoire sur un policier qui retrouve sa femme disparue en mer mais qui est paranoïaque et qui croit que ce n'est pas sa vraie femme, et une histoire sur une femme qui cherche une personne dotée d'un pouvoir spécial (notamment ramener les morts à la vie) pouvant devenir un chef spirituel.

Il s'agit de trois histoires absolument passionnants et fascinants, avec surtout une grosse touche de comédie noire avec beaucoup de malsain dans les scènes (que ce soit de la violence graphique, ou des scènes de sexes explicites).

Le tout regorge de scènes marquantes dans le coté malsain.

Avec la deuxième histoire avec Daniel qui croit que sa femme retrouvée n'est pas sa vraie femme, et qui, après un contrôle routière qui a mal tournée en blessant une personne au doigt, va forcer sa femme à se couper le doigt pour le manger (et va même mentir aux autres en disant que sa femme s'est coupée le doigt de sa propre volonté par exemple), et pour finir le force à se couper son foie, entrainant la fin de l'histoire avec la mort de sa femme avec le foie arrachée, et avec "sa vraie femme" qui finit par entrer à la maison, fin que l'on peut interpréter comme l'illusion de Daniel d'avoir retrouver sa "vraie femme".

Et la troisième histoire est tout aussi glauque, avec une sorte de secte qui font des tests sur des personnes s'ils n'ont pas une contamination de leur sueur (en les séquestrant dans une pièce à très forte température), avec en plus Emily qui est très folle et très déterminée à trouver la personne parfaite avec un pouvoir spirituelle, qui va par exemple capturer un chien et le blesser pour s'approcher de la vétérinaire qui est la personne parfaite pour la secte. Et avec l'histoire qui se termine (et ce après le générique de fin de la troisième histoire) avec la mort de cette personne par un accident de la route en raison de la conduite dangereuse d'Emily

Donc trois excellentes histoires prenantes, fascinantes et surtout très glauques.

Et le casting est vraiment excellent et interprétants parfaitement 3 personnages différents, avec en tête Jesse Plemons qui est excellent, que ce soit dans le rôle de Robert, l'homme qui est très dépendant de son supérieur (et qui est amant avec beaucoup de personnes, y compris avec Robert) qui lui force à trouver une copine en se blessant volontairement, et qui le force à tuer par un accident de la route une personne qui veut volontaire être tué, celui de Daniel, le flic paranoïaque qui croit que sa femme qui a été retrouvée n'est pas sa vraie femme, ainsi qu'Andrew, le mari et l'assistant d'Emily. Et on a ma chère Emma Stone qui est excellente, que ce soit dans le rôle de Rita bien qu'elle est très secondaire, mais elle est surtout excellente dans les deux autres rôles que sont Liz, la femme de Daniel qui revient après sa disparition, qui a un coté troublée de son expérience, et qui a une belle scène où il défend son mari face à son père (en lui montrant aussi qu'elle n'est plus dépendant d'un seul aliment), et surtout dans le rôle d'Emily où elle est à fond dans son jeu dans le bon sens, la femme folle et déterminée à trouver une personne avec un pouvoir de ramener à la vie.

Et on a Willem Dafeo qui est excellent aussi, dans le rôle Raymond, le supérieur de Robert qui a un contrôle total sur sa vie, dans le rôle de George, le père de Liz, et Omi, une sorte de gourou de secte et qui a des expériences sexuelles avec beaucoup de personnes.

La mise en scène est excellente, avec une atmosphère pesante (voir insoutenable à des moments), de superbes longs plans, ainsi qu'un excellent visuel, avec en plus des scènes de ralentis pour les flashbacks où les cauchemars.

Et la musique de Jerskin Fendrix est excellente, servant parfaitement l'ambiance, avec des musiques intenses et renforçant l'aspect pesant de l'œuvre, des scènes de chants d'opéra très intenses durant des scènes chocs, ainsi que de belles musiques.

Un superbe film et une des mes claques surprises qui figurent parmi les meilleurs films de l'année (bien que loin derrière Vice Versa 2, et surtout ce chef d'œuvre qu'est Furiosa).


Créée

le 27 juin 2024

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