J'avais peur de ne pas l'aimer après l'agréable surprise qu'était "Pauvre Créature", à cause des critiques qualifiant celui-ci d'un retour aux sources et de son film le plus difficile à regarder.
Non, ce n'est pas le plus difficile. C'est une suite de trois courts et moyen-métrages, c'est parfois un peu trash (sexe, cannibalisme), mais la narration est finalement très accessible. Et il se passe des choses. C'est ce qui peut rebuter avec les films de Yorgos, c'est que parfois il ne se passe rien et on s'emmerde. Ici, chaque segment est assez riche : des personnages bien écrits, des situations un peu folles mais le tout bien exploité, de l'humour, du drama, de ma répugnance humaine. On ne s'ennuie pas une minute et il est difficile de faire une pause durant le film, y compris entre deux segments. Parce qu'on en veut plus. Perso, ça me plairait bien une série comme ça : des films qui font entre 30 et 60 minutes, une petite dizaine par saison max, deux ou trois saisons mais pas forcément sorties sur trois ans, c'est pas plus mal si les auteurs prennent le temps de trouver des idées.
La mise en scène est soignée ; on sent que le bougre a pu avoir beaucoup d'argent pour ce film-ci, je ne sais pas comment puisqu'il me semble que la production a été lancée avant même que 'Pauvre Créature' ne sorte sur grand écran. En tous cas, il a bien utilisé son budget. Le casting est impeccable, le découpage est bien pensé, le montage est fluide, cohérent, on trouve de très belles ambiances, une photographie soignée, des décors et costumes riches. La BO fonctionne bien aussi.
Bref, très chouette film à sketches.