Gordon est un habitué de H.P. Lovecraft, de l’horreur et du fantastique. On est donc surpris de le retrouver dans un film bien plus réaliste.
KINGOFTHEANTS-002Ne vous fiez pas à la jaquette ni au titre de ce film sous risque d’être déçu et de passer totalement à côté du film.
Alors qu’on est en attente un film fantastique ou de monstre rien ne vient. Ce qui fait naître un mélange d’excitation et de frustration. Ça fait monter une tension tout au long du film qui maintient le spectateur en éveil et provoquera un réel plaisir à la fin.
Le scénario du film est basique et se divise en trois parties : le héros tombe entre les mains d’un ennemi. Il se fait passer a tabac et il se venge. L’ensemble est prévisible et presque attendue. Mais ce n’est que pour mieux nous prendre à revers, car il est bien plus qu’un simple thriller. C’est un film d’une efficacité redoutable.
kingoftheantsSi l’univers de ce dernier est cruel et violent, il n’en recèle pas moins de véritables trésors d’humanité. Ce mélange est accentué par la mise en scène qui cherche à mettre le spectateur au milieu de l’action et non plus derrière l’écran. Le rendu est cru, violent et sans fioriture inutile.
Niveau acteur Daniel Baldwin est idéal dans le rôle du salaud alcoolique dégoulinant de sueur. Chris McKenna est parfait dans son rôle, rendant la souffrance de sa torture difficilement regardable et soutenable.
Au final, le film est méconnu mais réellement percutant et impressionnant. Une pépite du rape and revenge.