Après l'excellent Kingsman, c'est avec une joie non dissimulée que j'appris que M.Vaughn rempilait pour une suite. Contrairement à Kick Ass 2, ce second opus serait donc piloté par ce réalisateur et c'était un gage de qualité en soi. Le retour de Strong et même de Firth étaient des raisons supplémentaires de se réjouir. L'annonce de J.Moore était aussi une nouvelle motivante.
Parlons du film en lui-même maintenant. Encore plus barré que le premier, et avec encore moins de scénario, ce second opus est une suite réussie sans aucun doute. Les 2h30 de film passe sans sourciller malgré l'action sur-présente, on ne s'ennuie pas. L'humour est une partie intégrante du processus et tient bien le film. Entre les scènes d'Elton Jonh et le Président des USA (brillamment incarné par Bruce Greenwood) , on a quand même droit à quelques bon moments. Le scénario, bien qu'assez vide, ne fait pas tâche.
L'humour et l'action, rythmé avec une bande sonore qui fait mouche, se marient bien et nous livre un film, visuellement impeccable et prenant. Le casting est investi et ça se sent. On voit surtout un réalisateur qui s'amuse comme un petit fou. Mine de rien, ça nous donne envie de nous amuser aussi.
Je serais tenté de dire que le premier opus est meilleur, mais les deux films se valent. La grosse différence tient que je préfère le méchant du 1er (pas au niveau de son plan diabolique, hein mais pour le personnage en lui-même). De plus, le 2 ne nous offre pas une scène aussi mémorable que le premier dans l'Eglise (un pur moment de jouissance).
Le personnage que je retiendrai le plus de ce deuxième film est tout de même le Président ricain, juste parfait. La capacité de Vaughn à sacrifier ses personnages est aussi à noter comme quelque chose de positif bien que frustrant. Néanmoins, le fait que les deux films soient aussi bien liés est rassurant.
Rassurant, notamment si on espère une trilogie pour Kinsgman, que l'on aimera, non pour la profondeur du scénario mais pour les moments et répliques plus cultes les uns que les autres.