Kingsman n'a pas échappé au jeu des suites à Hollywood, normal, la demande était là, et ce n'est pas un problème car le film est réussi. Oui, mais voilà, ça reste limite. Après environ 30 premières minutes très brouillon où le film part trop dans le cartoon et où les scènes s'enchaînent trop rapidement, Matthew Vaughn arrive à nous faire apprécier le divertissement qu'il offre avec Kingsman : Le Cercle d'or. Sans sortir des sentiers battus (et c'est le vrai problème du film), il arrive quelques fois à créer un semblant de nouveauté. À travers une très bonne histoire, des références au 1er opus qui font sourire, un casting 5 étoiles (mention spéciale à Elton John, au bon vieil Oberyn Martell alias Pedro Pascal qui se fait voler la vedette sur l'affiche par le passe-partout Channing Tatum, et mention aussi à Michael Gambon, mais ça, c'est plus un petit coup de cœur), un humour qui fonctionne et des scènes d'action parfaitement chorégraphiées, les 2h21 passent très rapidement car l'ensemble est bien rythmé.
Mais la surprise qu'était le 1er volet n'est plus réitérée ici, la faute peut-être au déjà-vu et aux nombreuses répétitions présentes. Quant à la méchante, très bien interprétée par Julianne Moore, elle a droit à une fin bâclée qui méritait mieux, car son personnage reste intéressant mais n'est pas à la hauteur de celui de Samuel L. Jackson dans le premier volet, qui était excellent. Au final, on sort de la salle content du résultat (surtout après une bande-annonce pas prometteuse du tout), mais on se dit que ça aurait pu être beaucoup mieux. La fin laisse présager un début de saga : pourquoi pas, mais il va falloir faire preuve d'inventivité très vite !
Un second volet réussi avec une bonne dose d'action et un casting 5 étoiles, mais on regrette le manque d'inventivité par rapport au premier volet, bien qu'ici on ait droit à des nouveautés sympathiques.
CinAdri, au plaisir.
19/11/17.