Il est certain qu'après un premier opus jouissif totalement inattendu, ça me semblait dur de réitérer l'exploit, la surprise ne pouvant avoir deux fois le même impact sur le spectateur et la quête initiatique ne pouvant etre reproduite à l'infini.
Il a donc été décidé d'annihiler tout le service Kingsman d'entrée de jeu, après une intro bombastic, pour pouvoir transposer l'intrigue au pays de l'Oncle Sam dans l'agence equivalente, le flegme et l'humour cynique britannique en moins, l'humour plus gras et les lassos américains en plus.
Alors oui, c'est en effet moins bon que le premier. Je me suis moins marré, l'histoire globale est plutôt bof, les rebondissements attendus, Tatum ne sert à rien, la belle Julianna Moore campe là une de ses moins bonnes performances, et Halle Berry fait office de faire valoir de luxe. Un casting top sur le papier, mais sous exploité. Heureusment Eggsy assure toujours.
Malgré tout on ne s'ennuie pas et au final j'ai passé un bon moment grâce à un savoir faire certain pour ce qui est des scènes d'action, très rythmées, alternant cascades audacieuses, ralentis bien placés, musique décalées et explosions et destructions de décors en tous genres.
Les fx sont bons, le village abandonné de la méchante très 50s est vraiment kitsch et réussi, certaines idées originales font tilt et quelques touches d'humour font mouche.
Ça reste donc un bon divertissement, même s'il a été produit un peu trop rapidement, et donc pas assez approfondi, pour profiter du succès initial.