Comme je l'ai déjà bien dit dans ma critique du premier "Kingsman", Matthew Vaughn je l'adore ! Ce mec est bourré de talent et, est un de mes réalisateurs hollywoodien contemporain préféré ("Stardust: le mystère de l'étoile", (2007), fait parti de ces films Fantastiques ayant bercé mon enfance, "Kick Ass" est mon film de Super Héros préféré, et grâce à Matt', la saga X-Men connu la plus stylée des renaissance avec "X-Men: le Commencement" en 2011).
Début 2015 sortait "Kingsman: Services Secrets". Adaptation du comic book "The Secret Service" de Mark Millar et Dave Gibbons confiée Matthew Vaughn à qui les gars avaient déjà laissés le soin de s'occuper de l'adaptation de "Kick Ass" en 2010.
Véritable OVNI Britanno-Américain de Parodie-Pastiche-hommage trash des films d'Action-Espionnage à la 007 entre "James Bond", "Kill Bill" et "Kick Ass", mélangeant en sous texte mythologie Arthurienne et culture Biblique, "The Secret Service" fut un véritable succès critique et financier assez généralisé dans le monde.
A titre personnel, mon premier visionnage de "Kingsman" (2015) se soldat par une semi déception, allez savoir pourquoi mais je l'avais trouvé surcoté, je ne comprenais pas trop trop les centaines d'éloges qui pleuvaient sur ce que j'avais vu comme un "film d'action british/James Bond divertissant mais pas mémorable". Ce n'est qu'il y a près d'un moi, histoire de me remettre dans le bain et d'être hypé pour le numéro 2 que j'ai décidé de re-tester....et là....rien à voir ! J'ai juste eu un énorme plaisir jouissif devant, comprenant enfin tout le génie du film !! Du coup dans les dernières semaines, mon impatience de voir le second volet a grimpée en flèche !
Ayant rapporté la coquette somme de 414 millions de dollars de recette internationale pour un budget "pas si élevé que ça" de 80 millions (^^), il était assez évident qu'une suite allait être programmée; et la voilà ! Un peu plus de 2 ans et demi après le premier, LE VOILA ENFIN !! Le tant attendu "Kingsman 2" débarque dans nos salles !
"Kingsman: le Cercle d'or"", "The Golden Circle" de son titre original, suite de "Kingsman: Services Secrets" (2015) toujours avec Matthew Vaughn derrière la caméra (une première pour le réalisateur ayant refusé la réalisation de "Kick Ass 2" et "X-Men: Days of Futur Past" ^^), s'essayant pour la toute première fois à une suite nous ramène dans la suite des aventures d'Eggsy, Merlin et des autres agents secrets de l'agence sous couverture du Tailleur anglais.
L'histoire de "Kingsman: le Cercle d'or" prend place peu de temps après les événements du premier. Ayant contrecarré les plans du machiavélique sociopathe Valentine, Eggsy est désormais
un agent secret en costume trois pièces à part entière. Néanmoins, le repos n'est que d'une courte durée et, lorsque leur agence subit un bombardement sans précédent, Eggsy et Merlin n'ont d'autres choix que d'enquêter sur le responsable de cet attentat. Afin de réussir dans leur mission, les Kingsman n'ont d'autres choix de de s'associer avec l'organisation Américaine "Statesman", la branche cousine,...de bien étranges cow-boy qui n'ont rien à voir avec la classe "british" des gentlemen anglais. Pourtant, les deux organisation devront coopérer s'ils veulent avoir une chance de coincer la folle-furieuse Poppy Adams, patronne du plus grand cartel de drogue au desseins biens démesurées ^^. Mais Kingsman et Statesman peuvent-ils arriver à travailler en équipe malgré les différences culturelles ? Quels sont les véritables objectifs de Poppy derrière le trafic de drogue ? Et surtout qu'est ce donc que ce fameux "Cercle d'or" ?
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
Verdict : Du bon, du bon, du boooooooooooooon !...même du très bon ! Première fois que Matthew réalise une suite et il gère toujours le game !
"Kingsman 2" est une très bonne suite, très réussie, toujours aussi "Eggsytante" (ba dum tss) ! Matthew Vaughn nous sert ici un bon whisky bien frappé dans un cocktail décapant et pétillant de badassitude avec toujours ce côté "pastis(che)" (XD) de James Bond et le sucre/acide piquant de Kick Ass ! Encore une fois j'ai tout bu d'une traite et j'me suis délecté du verre que m'a servi le réalisateur.
GO TO AMERICA ! Cette fois, direction les USA pour nos gentlemen anglais armés de parapluies boucliers high tech qui revêtissent le chapeau de cow boy ! Pour ce 2ème volet, le scénario de "Kingsman 2" nous embarque dans un véritable "Western d'Espionnage", rodéo hardcore et endiablé sur fond de musique country entre "The Hateful Eight" et "OSS 117" qui fait encore une fois beaucoup d'étincelles !
Le scénario a parfaitement su tenir compte des acquis scénaristiques du premier "Kingsman" et, comme toute bonne suite, arrive à développer et à approfondir pertinemment ses protagonistes dans une nouvelle intrigue, notamment le personnage d'Eggsy qui nous apparaît comme plus mature...et qui a surtout, SURTOUT a gagné une de ces classe mais comme c'est pas permit !


Dédicace à la scène d'ouverture d'une efficacité brute qui nous remet dans le bain sans attendre et met le turbo direct dès l'intro ! Dès le début, Eggsy se fait choper par Charlie (son rival recalé de Kingsman du premier film) avec ce corps à corps dans le taxi et la course poursuite dans les rues Londoniennes pleine de cascades servis par les mouvements d'une caméra toujours aussi furieusement fougueuse en gros plan/travelling/plans d'ensemble et ralenti qui décoiffe mais quelque chose de bien !! On manquera pas de penser à "Fast and Furious" (prend en de la graine Vin Diesel !) et surtout au tout récent "Baby Driver" d'Edgar Wright (qu'il faut encore que je vois à ce propos).


"Kingsman 2" prend plus son temps, là ou le premier film durait un peu plus de 2h, celui ci fait carrément 2h20 mais en aucun cas, et même si le milieu du film aurait tendance à comporter un certain vide en scènes d'action, on ne se laisse gagner par l'ennui tant le délire (qui va encore très loin ^^) est addictif ! L'intrigue tourne autour de la thématique


de la Drogue, de ses trafics et de la consommation de substances illicites. Le scénario demeure un peu faible, surtout après le délire de génocide de Valentine dans le 1 qui renfermait une thématique sur des questions de surpopulation, ici, à travers "The Golden Circle", Vaughn dresse une critique de la consommation de drogue à travers les objectifs de l'antagoniste: transformer la drogue en poison mortel (comme si ça l'était pas déjà ^^) et empoisonner la population mondiale pour faire chanter les hautes autorités et obtenir le droit de légalisation des drogues. Mais là ou ça devient plus intéressant, outre le fait de grossièrement grossir les danger de la drogue pour décourager les fumeurs via la fiction, c'est véritablement dans la question de qui consomme. Est ce que le simple fait de consommer de la drogue fait de nous un criminel ? C'est là que ça devient intéressant à disserter.


Visuellement ça envoi encore bien du lourd niveau scènes d'action ! Si on aura pas une scène aussi mémorable que celle de l'église dans le premier, on a quand même de bonnes bastons bien C-O-O-L comme notamment


le combat Eggsy vs Charlie dans le parc de "PoppyLand"avec un bon clein d'oeil à "Terminator" dans un style presque semblable à du Neil Blomkamp parfois. Ou encore le combat Galahad/Elton Johon (M-D-R !) contre les chiens robot dans le bowling ! C'était quand même bien du lourd cette séquence XD !


Taron Egerton, Colin Firth et Mark Strong ré-enfilent le costume trois pièce, se prêtant toujours au jeu avec amusement et intérêt. Tout comme son personnage, Taron a gagné en assurance en tant qu'acteur, après un petit saut à Ski chez Dexter Fletcher dans "Eddie the Eagle" (2016) puis un premier essai à l'exercice du doublage en prêtant sa voix au jeune gorille chanteur de "Tous en Scène"


(film dans lequel il a d'ailleurs chanté "I'm Still standing" d'Elton John....tout est lié !).


Channing Tatum ("21" et "22 Jump Street", "Magic Mike", "Foxcatcher", "Jupiter Ascending" ect) par contre constitue l'une de mes déception du film,


le personnage n'est actif que pendant une quinzaine de minutes avant d'être mit sur le côté,


quand à Julianne Moore, malgré qu'on ressente son plaisir de jouer, son machiavélisme ne fait pas le poids face au charisme de Samuel L.Jackson et elle n'arrive pas à donner ce +, ce je ne ais quoi, ce grain de folie que l'antagoniste du premier "Kingsman" a su donner.
Bon, après tout ce que je dis, que peut on en conclure ?
Eh bien "Kingsman: le Cercle d'or" est une très bonne suite, à la hauteur du premier qui a su encore une fois me faire bien plaisir. Le pastiche de "James Bond"-"Kick Ass" est encore d'une efficacité redoutable, l'humour british confrontée aux cow-boy américain vient donner encore du peps dans cette parodie d'espionnage aux accents de western ! Il vaut le premier à 2-3 petites imperfections, à boire d'une traite sans modération ! Encore une fois, Matt' est le king !
Maintenant vite le 3, surtout quand on sait que Matthew Vaughn aimerait avoir Dwayne Johnson dans le rôle du méchant (imaginez Eggsy vs The Rock ^^).

Créée

le 14 oct. 2017

Critique lue 545 fois

25 j'aime

18 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 545 fois

25
18

D'autres avis sur Kingsman - Le Cercle d'or

Kingsman - Le Cercle d'or
Behind_the_Mask
4

Trous de mémoire, trous de balle et esrance of cool

C'est que c'est un petit malin, Matthew Vaughn. Il bat le fer tant qu'il est encore chaud. Et hop ! Une suite à son petit succès. Et donc, un Kingsman : Le cercle d'Or ultra attendu. Comme chacun de...

le 14 oct. 2017

90 j'aime

29

Kingsman - Le Cercle d'or
blacktide
6

MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face...

le 9 oct. 2017

75 j'aime

17

Kingsman - Le Cercle d'or
Tonto
10

God save the USA !

Alors que le QG des Kingsman vient d’être détruit, les deux derniers agents encore en vie (Taron Egerton et Mark Strong) doivent faire appel en urgence à leurs cousins américains, les Statesman. En...

le 12 oct. 2017

60 j'aime

30

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7