Cinématographiquement, "Kippour" signifie "ennui" !!!
Sur la pochette du DVD que j'avais emprunté était inscrit l'extrait d'une critique qui disait "Le film de guerre le plus puissant depuis "Full Metal Jacket" ou un truc comme ça... Enfin bref même si "Full Metal Jacket" n'est pas mon Kubrick favori, il faut bien reconnaître que c'est une oeuvre très puissante donc je me suis jeté sur ce film israélien sans hésiter...
En plus, il a le mérite d'aborder un conflit rarement évoqué au cinéma, ou du moins j'ai jamais vu de films avant l'évoquant, à savoir comme c'est indiqué dans le titre la Guerre du Kippour. Et on est mis non pas du point de vue de soldats mais de secouristes, deuxième petite originalité.
Mais voilà... Au début on a un couple qui fait l'amour en s'engluant dans de la peinture et à la fin on a ce même couple qui fait l'amour en s'engluant dans de la peinture, pourquoi ??? Parce que ça fait intello... Entre les deux, on a le droit à une succession de scènes quasi-identiques, on peut pas le reprocher entièrement puisque c'est ça le quotidien sur le front, et malgré une ou deux scènes pas trop mal réussies à ce niveau-là le manque de moyen est évident. Ça irait encore avec tout ça s'il n'y avait pas en plus d'incessantes séquences de bavardage sans intérêt et vite très ennuyeuses.
L'idée de départ est bonne, le contexte intéressant, la mise en scène pauvre mais ça peut encore aller ; par contre le scénario... Pour le "film de guerre le plus puissant depuis "Full Metal Jacket", on repassera... Avec ce film, "Kippour" qui religieusement signifie "Grand Pardon", qui historiquement signifie "guerre" malheureusement, cinématographiquement peut signifier "ennui".