Kiss Kiss Bang Bang par Matondia
Kiss Kiss Bang Bang. Quand j'ai vu pour la première fois ce titre dans le programme télé, je l'ai trouvé bizarre. Et le court synopsis ne donnait pas envie de regarder.
Puis il y a quelques temps, j'ai revu ce titre dans le programme télé. Entre temps, j'avais vu Sherlock Holmes et Iron Man. Et j'ai vu un nom dans la liste d'acteurs : Robert Downey Jr. Puis j'ai vu la note, 3 étoiles. Mais j'avais toujours pas envie de regarder. Mais ma mère a allumé la télé pour regarder, et j'ai jeté un coup d'oeil en passant. Puis à la fin du film je me suis rendu compte que j'avais eu tort de me baser sur mes premières impressions.
Alors ce film, c'est quoi ? C'est un scénario décalé raconté par un narrateur incompétent. Comme The Big Lebowski, c'est un loser qui se retrouve dans des situations pas possibles alors qu'il n'avait rien demandé à personne, à la différence que Harry Lockhart est un peu plus actif que le flegmatique Dude. Il y a mieux qu'un loser ballotté d'une situation à l'autre : un loser qui se jette dedans !
Les acteurs sont excellents, Robert Downey Jr en tête. Si je l'avait beaucoup aimé dans Sherlock Holmes et Iron Man, dans ce film, il est juste parfait, même plus que parfait, on sent que le rôle lui va comme un gant. De même pour Val Kilmer, convaincant jusqu'au bout dans son rôle de détective gay.
L'humour est omniprésent, parfois ironique, toujours délirant, et on a l'impression que chaque ligne de texte pourrait être une réplique culte. Un véritable sans faute signé Shane Black, totalement culte. Même si vous n'aimez pas, il faut au moins le regarder une fois, car si au final vous aimez, vous passeriez à coté d'une perle rare.