Après presque 10 ans d'inactivité, Shane Black revient d'entre les morts et passe également pour l'occasion pour la première fois derrière la caméra. Et non seulement ce retour est amplement réussi mais il marque aussi un talent alors caché du scénariste hollywoodien qui nous livre un véritable buddy movie nouvelle génération comme on aimerait en voir plus souvent ! Car si Black est comme un poisson dans l'eau dans ce domaine (on lui doit quand même L'Arme Fatale et Le Dernier Samaritain), il prouve ici qu'il est tout aussi bien capable de le renouveler à travers cette histoire certes alambiquée mais terriblement jouissive...
Il faut dire que dès le départ, on se retrouve très vite embrouillé dans cette intrigue complexe où un cambrioleur sans envergure se retrouve malgré lui acteur et qui va, aux côtés d'un détective censé lui donner des conseils pour son rôle, être embarqué dans une véritable enquête sur le meurtre d'une jeune femme qui semblerait être la sœur de son amour d'enfance qu'il vient à peine de retrouver à L.A. Vous suivez ? Tant mieux, parce que ce n'est que le début d'une incroyable épopée urbaine sous fond de film noir décomplexé où se mêlent truands bavards, détective gay et producteurs véreux dans le petit monde flamboyant de Hollywood.
Aucun doute, Black met dans le mille avec cette comédie à 100/h où nos deux héros que tout oppose vont avoir fort à faire. Le premier, c'est Robert Downey Jr. dans l'un de ses meilleurs rôles : à l'aise comme jamais, l'acteur crève l'écran pour un revival surprenant. Le second, c'est Val Kilmer l'oublié qui nous livre lui aussi une prestation inoubliable en détective homo aux répliques allant au-delà du cynisme. Les deux forment un tandem de choc dans la lignée de ceux imaginés par leur auteur qui s'entachent par ailleurs d'un élément féminin tout aussi étonnant en la personne de Michelle Monaghan, brillante au possible.
Narration bordélique, rythme déjanté, tirades cultes et séquences d'action aussi discrètes qu'époustouflantes rejoignent des passages clairement humoristiques à nous éclater les zygomatiques, faisant de Kiss Kiss Bang Bang une excellente comédie policière que seuls les frères Coen pourraient à la limite égaler.