J'avais roulé des yeux quand j’ai entendu les gens clamer ce film comme le renouveau de l'animation 2D traditionnel, quand comme on le sait l'animation 2D ne s'est jamais arrêté en France ou au Japon.
Ce dont je ne me rendais pas compte avant de voir le film c'est qu'il s'agit réellement d'une renaissance dans l'histoire de l'animation, plus précisément d'un certain type d'animation traditionnel Disney, le directeur du film, Sergio Pablos, étant ancien animateur du studio.
Un style d'animation qui possédais un style très différent de par sa fluidité associé à un design très distinct des personnages et des décors. L'un des dernier films reprenant un style similaire remontant à Kuzco qui mettait beaucoup l'accent sur les décors grandiose et des physiques extrêmement disproportionnés (souvent réduit à des formes simples). Facilitant leurs mouvements et leurs rendant une forme très stylisé. Un style d'animation laborieux également dépassant les 20 images par secondes.
La prouesse technique du film ne tiens pas seulement d'avoir récupéré le style mais de le faire progresser grâce aux nouvelles technologie, faire ce que ce l'animation traditionnelle peut se permettre désormais. Grâce au studio d'animation français Les films du poisson rouge, avoir un système intuitif de vectorisation qui facilitent le traçage et la colorisation, permettant également le rajout de dégradés et d'ombres direct sur des surfaces 2D, mais également par un mélange à la 3D, être capable d'imiter pleinement la 2D pour des scènes plus compliqués notamment dans le mouvement des décors.
Et la prouesse technique on la sent en voyant le film, jamais auparavant on avait un tel détail dans les couleurs et les ombres des personnages accouplé à une tel vitesse d'animation, jamais on avait vu une 3D implémenté si subtilement. Et ça faisait très longtemps qu'on avait pas vu un design de personnage si marqué, très similaire aux comics récents de Mickey (beaucoup de personnages y font d'ailleurs penser.
Je ne pensait pas après avoir vu J'ai perdu mon corps avoir aussi vite une si grande claque visuelle. Malheureusement si ce film avait eu une histoire du même niveau je lui tout autant donné la note maximal.
Car oui, défaut du film, il reprend une histoire classique et très prévisible dans son déroulement, non pas que cela soit son véritable problème mais beaucoup d'instance lui donne un ton plus superficiel, que ce soit certain dialogues, les clichés classique de la dispute et résolution et des musiques modernes qui ratent à faire inspirer de l'émotion.
Et pourtant c'est un film bien au dessus narrativement que bon nombres de films, dans son rythme, ses scène d'introductions, de suspenses et émotivement même le film est réussit du début jusqu'à la fin.
Ce film est un marqueur dans l'histoire de l'animation doublé d'un chef d’œuvre de réalisation, même si il ne s'agit pas d'un film qui peut toucher tout le monde, il reste objectivement éblouissant de technique.
Une grande renaissance au sein de l'animation qui a su de la manière la plus juste continuer la tradition.